Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices !

Stress, position inconfortable lors du sommeil, immobilité au travail... les tensions musculaires ont mille raisons d'être ! Voici quelques conseils et exercices simples de relaxation à faire pour vous ménager tout au long de l'année.

Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices !

1 - Laisser les soucis de travail... au travail !

Facile à dire, moins facile à faire ! Quelques pistes cependant. Pour couper plus facilement du travail et ne pas ramener ses soucis à la maison, trouvez un rituel à faire chaque soir avant de rentrer chez vous.


Exemples :

  • Avant de partir du bureau, faites une liste des choses à faire pour le lendemain
  • Rentrez en marchant ou à vélo (si possible) au lieu de prendre les transports en commun
  • Faîtes les boutiques !

2 - Trouver un peu de temps pour soi

Déjeuner avec les collègues c'est bien, mais la pause déjeuner peut aussi être l'occasion pour vous de prendre un peu de temps pour une activité qui vous tient à coeur.

Sport, balade, musique... quelques minutes par jour peuvent suffire à chasser le stress !

3 - Ralentir le rythme

Inutile de chercher une 25ème heure dans la journée, elle n'existe pas ! Essayez plutôt de ralentir le rythme et de supprimer les tâches inutiles. Pour cela, tenir à jour un planning professionnel mais surtout personnel : c'est très utile pour éviter les débordements. Evaluez ce que vous avez à faire et classez les tâches par ordre d'importance. Il est également indispensable de garder du temps pour les imprévus et donc se laisser des plages pour manœuvrer. Mieux vaut prévoir que réagir !

4 - Choisissez des équipements ergonomiques

Si vous en avez la possibilité, préférez un siège ergonomique. Il en existe de différentes sortes pour éviter les problèmes de cervical. Vous pouvez également opter pour des bureaux spécifiques comme le bureau assis-debout qui permet d'alterner les positions de travail pour soulager les tensions.

Exercices pratiques de relaxation

Prendre l'habitude de faire régulièrement quelques exercices de relaxation permet de se détendre, d'étirer les muscles et ainsi prévenir les tensions ou les maux de tête. Ils peuvent se faire au bureau ou à l'abri des regards dans une salle de repos...

1 - Étirement de la nuque et du cou

Asseyez-vous bien doit sur une chaise et abaissez vos épaules.
Baissez le menton jusqu'à ce qu'il touche votre thorax.
Vous sentirez votre nuque s'étirer.
Répétez ce geste 3 fois pendant 10 secondes.

Attraper votre oreille gauche avec votre bras droit et penchez la tête vers la droite pour étirer la partie gauche de votre cou. Répétez ce geste plusieurs fois pendant 20 secondes et faites la même chose de l'autre côté.

2 - Décontraction de la tête et des yeux

Massez vos tempes avec vos pouces en faisant des mouvements circulaires allant jusqu'aux oreilles. Cet exercice est notamment le bienvenue en cas de maux de tête.

Massez-vous le contour des yeux un à un pendant quelques secondes, ils deviendront légers comme l'air !

3 - Soulagement des épaules et du dos

Croisez vos mains derrière la tête, coudes écartés et poussez vos coudes vers l'arrière pour resserrer vos omoplates. Répétez cet exercice plusieurs fois pendant 10 secondes.

Levez vos bras, croisez les doigts et poussez-les le plus possible en vous étirant vers le haut.

Outre ces exercices à faire régulièrement, pensez à boire beaucoup d'eau dans la journée et à faire des pauses pour vous dégourdir les jambes...