Réinventer les modes de travail

Si les salariés d'aujourd'hui passent moins de temps à leur bureau, ils ont en contrepartie besoin de lieux pour travailler ensemble. D'où une nécessaire transformation des espaces. Décryptage des nouvelles tendances.




1 - Assis debout : le choix de l'alternance

Cette pratique, déjà en vogue dans de nombreux pays, arrive peu à peu en France. Plusieurs études ont en effet démontré que travailler assis toute la journée engendre mal au dos, tensions musculaires et embonpoint. L'idée est en réalité d'alterner les deux positions. Il existe pour cela des bureaux assis-debout et des sièges réglables en hauteur. De quoi éviter la scoliose mais aussi ce que les Britanniques appellent le « desk derrière » !


2 - Desk sharing : le partage de bureaux

Parce que les habitudes de travail évoluent, la plupart des entreprises souhaitent rationaliser l'occupation de l'espace. Au-delà du retour en grâce de l'open space, certaines vont donc jusqu'à adopter le desk sharing, à savoir le partage de bureaux. Pour cela, on crée des pôles de travail en assemblant plusieurs bureaux, on opte pour des sièges à roulettes sur lesquels se déplacer facilement autour, et on multiplie les caissons et autres meubles bas de rangement design pour libérer l'espace visuel et optimiser le rangement tout en soignant la déco. Reste que cette pratique avant-gardiste, qui se heurte à de nombreux freins culturels, concerne encore principalement certains secteurs et les salariés juniors. Sa réussite implique par ailleurs une solide préparation (analyse fine des habitudes de travail), de nouvelles règles de vie en commun, la création de nouveaux métiers dédiés, une refonte managériale, et surtout une profonde évolution des mentalités.


3 - Les nouveaux espaces collaboratifs : réunion, pause...

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités d'aménagement des espaces, l'essentiel étant qu'ils soient adaptés/adaptables aux différents besoins d'une journée de travail. La flexibilité est donc l'un des facteurs clés de son succès. L'espace libéré par l'open space est transformé en espaces collaboratifs : salles de réunion de capacités d'accueil variées, espaces de détente conviviaux, lieux d'échanges formels et informels... Mais ces nouveaux modes de travail ne doivent pas faire oublier qu'il est parfois indispensable de s'isoler : pour se concentrer, téléphoner ou avoir une conversation confidentielle. Une nécessité dont on doit impérativement tenir compte.

Selon le principe de production collaborative, une implication des équipes dans le choix des aménagements est d'ailleurs vivement recommandée : rien de mieux en effet pour s'approprier un espace de travail que d'être à l'origine de son agencement.