AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Quelle protection choisir pour vos envois de marchandises ? Guide d'achat

Bulles, papier kraft, particules de calage, mousse… Les produits que vous envoyez ont besoin d’une protection optimale. Très fréquent dans le cadre d’envois professionnels, le calage remplit le vide de vos cartons et enveloppe vos produits pour qu’ils arrivent à destination entiers et sans égratignures. Les solutions de calage ne manquent pas pour les protéger des éventuels chocs, de l’humidité, de l’éclatement ou du frottement. Fragiles, alimentaires, électroniques… pour chacun d’entre eux, trouvez LE calage qui leur permettra de voyager ou d’être stockés à l’abri de tout danger.

Quelle protection choisir pour vos envois de marchandises ?Quelle protection choisir pour vos envois de marchandises ?

1 - Papier bulles : un incontournable du calage des colis

Film de protection à bulles d'air

Léger, peu encombrant et incroyablement efficace, le papier bulles convient à de nombreuses contraintes de transport et stockage. Économique, le format film vous permet de personnaliser votre calage en prélevant la quantité nécessaire sur le rouleau. Ce dernier est aussi facile à utiliser qu’à stocker. Le petit plus ? Les bulles d’air forment une véritable barrière antipoussière !

film protection à bulles d'air

Pour emballer, séparer et protéger vos produits, choisissez le diamètre de bulle qui leur convient :

  • Bulles de 10 mm : ce format assure la protection de vos produits courants, non fragiles et non lourds.
  • Bulles de 18 mm : vos objets lourds et fragiles profitent d'une protection optimale. On évitera cependant les matériaux très fragiles (verre, céramique) et les appareils électroniques très sensibles.
  • Bulles de 32 mm : ce format XXL conviendra aux objets les plus lourds et les plus fragiles. Les aliments emballés et délicats seront protégés de l'humidité, de la poussière et des chocs.

Boîtes distributrice de papier bulles

Gagnez du temps au moment de l’emballage en calant vos objets avec du papier bulles prédécoupé. Facile à stocker, la boîte distributrice répond rapidement à vos besoins grâce à son film détachable.

Les bulles ont un diamètre de 10 mm. Elles sépareront et protégeront vos produits de la poussière, des chocs et de l’humidité.

Attention, ce format de bulles ne convient pas aux produits fragiles et lourds. Le renforcer en doublant l’épaisseur est une option, mais préférez opter pour des bulles de diamètre supérieur (18 mm ou 32 mm).

Des boîtes distributrices sont disponibles en version 5 ou 50 mètres. Vous avez de très nombreux colis à faire partir ? Anticipez vos besoins en choisissant 50 mètres.

Les films à bulles prédécoupés de 50 mètres mesurent individuellement 30 x 30 cm. Ils seront parfaits pour envelopper des objets de petite et moyenne tailles (pièce détachée, flacon en plastique ou verre épais, objet de décoration, appareil électronique non fragile, DVD, CD, etc.).

De leur côté, les films détachables de 5 mètres mesurent 50 x 30 cm. Vous pourrez donc les utiliser pour caler vos produits plus longs ou plus larges.

Boîte distributrice de papier bulles

Sachets de papier bulles

Les pochettes à bulles à fermeture autoadhésive sont parfaites pour sécuriser le transport d’objets petits et moyens. Le rabat adhésif transforme le papier bulles en pochette et bloque le produit pour l’empêcher de se promener dans le carton. Les bulles d’air mesurent 10 mm de diamètre et le film de qualité tri-couche a été conçu pour résister à la perforation, à la déchirure, à l’humidité et à la poussière.

Le format des sachets varient de 10 x 13,5 cm à 23 x 28 cm. Vous pouvez expédier en toute confiance vos montres, téléphones, CD, DVD ou livres.

Le petit plus ? L’intérieur de la pochette est lisse et évite ainsi que certains objets prennent la marque des bulles.

Ce diamètre ne convient pas à l'envoi d'objets très lourds et fragiles.

Sachet papier bulles

2 - Protections en mousse pour l'envoi de produits délicats

Mousse polyéthylène

Aussi fine que robuste, la mousse en polyéthylène ultra doux épousera la forme de vos objets délicats pouvant facilement être rayés pendant le stockage et le transport (écran d’ordinateur, de téléphone, de tablette, cadrant de montre en verre, etc.).

Côté technique, la mousse de protection a l’avantage d’être chimiquement neutre, non toxique et non abrasive. Elle conviendra donc au calage de produits de consommation ou de soin emballés.

Ne dépassant pas les 3 mm d’épaisseur, son film est d’une telle finesse qu’il vous fait gagner une place considérable. Aussi délicate soit-elle, la mousse est résistante à l’eau et à l’humidité. Durable, elle peut être réutilisée et recyclée. Choisissez le diamètre de rouleau qui correspond le mieux au format de vos produits à emballer.

Mousse polyéthylène

Particules de calage (ou chips de calage)

Les particules, autrement appelées « chips » sont la solution de calage la plus éthique et la plus éco-friendly. En forme de S, elles ressemblent à s’y méprendre à des particules de polystyrène. Pourtant, elles sont 100 % biodégradables ! Conçues à partir d’amidon de maïs, dit Pelaspan® bio, elles se compostent entièrement et peuvent même se dissoudre dans l’eau.

En envoyant vos différents produits, vous ne laissez donc aucune trace derrière vous.

Autre bonne nouvelle : le Pelaspan® bio protège vos objets contre tout type de choc.

Cette alternative de calage est idéale pour véhiculer une image engagée auprès de vos clients. Elle est pertinente pour sécuriser la livraison de produits respectueux de l’environnement (produits d'hygiène et de beauté biologiques, alimentation locale et/ou biologique, objets fabriqués à partir de matériaux recyclés, etc.).

Particules de calage

3 - Papier kraft : résistant ET recyclable

Rouleaux de papier kraft

Côté résistance, performance et durabilité, le papier kraft est une valeur sûre. Naturel et recyclable, on le sait résistant à l’humidité, au déchirement et à l’éclatement. Emballés, vos produits voyagent en toute sécurité.

Sa densité généreuse (70 g/m²) emballera et protégera CD, DVD et même vêtements.

Facile à stocker, le format rouleau vous permettra de voir les choses en grand tout en réalisant des économies.

Déroulés, certains mesurent jusqu’à 450 mètres, soit largement de quoi emballer et protéger de nombreux produits. Le papier kraft sait aussi se montrer esthétique lorsqu’il est utilisé froissé pour remplir le vide d’un colis. Seul hic ? Même s’il est résistant, il ne convient pas pour le calage d’objets lourds ou fragiles.

Rouleaux de papier kraft

Feuilles de papier kraft

Les feuilles de papier kraft ont l’avantage d’être prêtes à utiliser. Recyclables, naturelles et très résistantes, elles permettront à vos expéditions d’être 100 % protégées et d’avoir un faible impact sur l’environnement.

La double performance du papier kraft est un vrai plus pour vous : il sert d’emballage et de calage !

Vous pourrez également vous servir de ses feuilles pour combler les vides de vos cartons et sécuriser les colis.

Feuilles de papier kraft

COMMENT EMBALLER UN PRODUIT FRAGILE ?

Vous avez un produit fragile à envoyer par la poste ? Pour qu'il arrive en bon état à destination, il convient de prendre soin de la façon dont vous allez l'emballer. Pour cela, il y a deux étapes primordiales à respecter : bien emballer le produit fragile et bien le caler dans le carton. On vous explique tout !

4 - Protections en carton ondulé : 100% résistant

Feuilles de papier ondulé

Plus résistant que le carton classique et que le papier kraft, le carton ondulé se compose de plusieurs feuilles de papier ondulé. La densité finale (360 g/m²) sera idéale pour protéger de lourdes charges, telles que des appareils domestiques, des meubles et objets de décoration imposants.

Rapide à prendre à main, il se découpe facilement et se plie dans les deux sens. Sa cannelure simple (3 mm d’épaisseur) convient au stockage de denrées alimentaires.

Chaque rouleau mesure 50 mètres.

 Rouleau de feuilles de papier ondulé

5 - Des coussins d'air pour caler et protéger en légèreté

Boîtes de coussins d'air

Pour protéger toute votre gamme de produits, difficile de faire mieux que l’air ! Les coussins d’air sont un incontournable du calage et ont l’avantage d’immobiliser les objets à 100 %. Le polyéthylène haute densité qui les compose est recyclable.

Le calage par coussin d’air est idéal pour compartimenter un colis et isoler les produits les uns des autres. Le format boîte est fait pour vous si vous souhaitez optimiser le temps de calage. Déjà gonflés, les coussins sortent les uns après les autres.

Autres points positifs : ils sont si légers qu’ils n’ont aucun impact sur les frais d’envoi.

Électronique, hygiène, beauté, santé, denrées alimentaires emballées… Les coussins d’air ne sont pas difficiles. Leur seul défaut ? Ils ne supporteront pas le poids de vos produits lourds.

Boîtes de coussins d 'air

Film pour fabrication de coussins d'air

Conçus pour fonctionner avec une machine à coussins d’air, les rouleaux de film sont prédécoupés. Peu encombrants, ils se transforment en calage volumineux grâce au gonflage de la machine. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon format : coussins simples ou nappes de coussins. Le premier est idéal pour caler vos objets et combler vos colis. Le second enveloppe et intercale vos produits. Les 350 mètres de chaque rouleau trouveront rapidement leur place dans votre espace de stockage.

Film pour fabrication de coussins d'air