Votre siège n’est plus tout neuf et vous vous demandez quand en changer ? Nous avons posé la question à Sandra Haloppé, infirmière du travail et Kancou Camara, chef de marché sièges.
En général, le renouvellement d’une chaise de bureau correspond à peu près à son niveau de garantie +2/3 ans. Passé ce délai, il faut surveiller le moussage de l’assise et le vérin car le fauteuil peut peiner à monter ou descendre. Côté médecine du travail, les études sur le sujet s’accordent à dire qu’il n’y a pas de durée de vie maximale pour un siège mais plutôt un ressenti.
Sachez par ailleurs que lors de la visite médicale de contrôle, la médecine du travail peut préconiser elle-même un changement de fauteuil pour améliorer l’ergonomie du poste de travail.
Pour évaluer votre besoin de changer de siège, installez-vous, assurez-vous que votre fauteuil est bien réglé et posez-vous les questions suivantes.
Si vous avez répondu « non » à l’une de ces quatre questions, alors vous pouvez envisager un changement de chaise de bureau.
Le travail sur écran provoque des phénomènes de fatigue. Pour éviter ou limiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), il convient de choisir une chaise de bureau avec à minima :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur la chaise de bureau.