Pourquoi privilégier les produits recyclés ?

Aujourd'hui, le changement climatique est sur toutes les lèvres. Pour de nombreux consommateurs, c’est même une priorité dans leurs décisions d’achat. Les entreprises mettent alors les bouchées doubles pour adopter de (meilleures) pratiques écoresponsables et privilégier des produits recyclés. Quels sont les avantages des produits recyclés ? Quelle différence y a-t-il avec les produits recyclables ? Comment s’engage Bruneau dans cette démarche écoresponsable ? On vous explique.



Produits recyclés comprendre les avantages


Recyclé et recyclable : faites la différence !

Produit recyclé ou produit recyclable ? Si les deux termes se ressemblent étymologiquement parlant, il y a pourtant une nuance dans leur définition :

  • On dit d’un produit qu’il est recyclé lorsqu'on a utilisé pour sa fabrication des matières premières secondaires issues du recyclage type papier, journal, carton, plastique, verre, liège…
  • Un produit recyclable est, lui, un produit pouvant être trié, traité par une usine spécialisée et recyclé pour devenir un nouvel objet, un nouvel emballage ou une nouvelle matière. À titre d’exemples, le plastique des bouteilles d’eau peut être recyclé pour fabriquer des fibres textiles ou redevenir bouteilles, et à partir d'aluminium ou de carton, il est même possible de fabriquer… des vélos !


L’avantage des produits recyclés

Nous venons de le voir, un produit recyclé est composé de matières premières issues des filières de recyclage. Il est le résultat d’un cercle vertueux qui consiste à moins produire de déchets en achetant responsable, à éviter le gaspillage, à réparer, à réutiliser et même à composter. Eh oui, qui dit produits recyclés, dits :

  • Préservation des ressources naturelles Le recyclage permet d’utiliser la matière déjà existante pour concevoir de nouveaux produits. Ainsi, on ne touche pas aux ressources naturelles que nous offre la Terre.
  • Moins de gaspillage Une fois dans la poubelle spéciale “recyclage”, les produits recyclables ont toutes les chances d’être traités pour être recyclés et devenir d’autres objets utiles !
  • Moins de pollution Les produits recyclés limitent les émissions de gaz à effet de serre. Même si le recyclage en lui-même consomme de l’énergie, c’est toutefois nettement moins que la fabrication de nouveaux produits. Fabriquer des produits recyclés permet donc d’économiser de l’énergie et des matières premières.


Le greenwashing, késako ?

Pour améliorer leur image auprès du public, certaines entreprises n’ont peur de rien et détournent l’argument environnemental en leur faveur. On parle de greenwashing ou éco-blanchiment, une méthode de marketing qui consiste à donner une image écologique à une entreprise ou des produits qui ne le sont pas.


Bruneau s’engage pour la planète

Nous aussi, nous nous engageons pour la planète. Avec Bruneau, vous consommez plus intelligent et plus vert pour vos achats professionnels. Parce que le greenwashing n’a clairement pas sa place chez nous, nous vous proposons une boutique de produits écoresponsables composée uniquement de…


Produits ayant reçu un écolabel de la part d’organismes reconnus et indépendants


Produits recyclés fabriqués à partir de matière recyclée (50 % minimum)


Produits compostables qui se décomposent pour retourner à la nature


Des produits “geste écolo” dont l’utilisation limite l’impact sur l’environnement (rechargeables, reconditionnés, à base de végétaux, sans solvant, ou encore conçus pour être désassemblés afin de faciliter leur réparation…)


Enfin, sachez-le, nous n'étiquetons pas tous les produits recyclables comme écoresponsables. Pourquoi ? Car un produit recyclable ne signifie pas qu’il est recyclé, cela dépend de plusieurs variables hors de notre contrôle (le bon vouloir du consommateur dans le tri de ses déchets, les filières de recyclage, etc.)


Envie d’en savoir plus sur notre charte écoresponsable ? C’est par là !