Les produits écoresponsables !
Bruneau s’engage pour la planète
Certifiés, écolabélisés, recyclés, reconditionnés, revalorisés… Parce que les produits écoresponsables sont nombreux et variés, Bruneau vous aide à y voir plus clair et surtout plus vert dans vos achats pros ;)
Des produits écolabélisés
certifiés par des organismes indépendants
Des produits recyclés
fabriqués à partir de matière recyclée (50 % minimum)
Des produits compostables
qui se décomposent pour retourner à la nature
Des produits rechargeables
valorisant la réutilisation plutôt que l’achat
Des produits reconditionnés
pour offrir une deuxième vie à des produits encore en état
Des produits conçus pour être désassemblés
afin de pouvoir les réparer et les faire durer
Des produits à base de végétaux
pour en finir avec le plastique
Des produits sans solvant
qui ne polluent pas la planète et préservent la santé
ET BIEN D’AUTRES ENCORE !
Chez Bruneau, notez que les produits "recyclables" ne sont pas considérés écoresponsables car ils ne sont hélas pas toujours réellement recyclés.
Les écolabels et certifications
Pour éviter tout phénomène de greenwashing, Bruneau s’appuie sur des labels et certifications européens et mondiaux avec un cahier des charges strict. Ainsi, seuls les labels attribués par des organismes certificateurs et indépendants sont considérés comme « écoresponsables ».
Les écolabels publics
Écolabel européen est un label créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il est recommandé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour ses performances environnementales et s’applique à de nombreux produits (papier, produits d’entretien, savon, essuie-main, etc.).
Garanties
Les critères écologiques définis sont tels que 10 à 20 % maximum des produits sur le marché peuvent recevoir l'Écolabel européen. Selon la catégorie de produits, les impacts environnementaux suivants entrent en ligne de compte : la consommation d’énergie, les émissions dans l’air et dans l’eau, l’interdiction de l’usage de substances toxiques, les déchets d’emballage, l’agriculture biologique et les matières recyclées. L'emballage et la communication doivent fournir des informations claires sur l'utilisation, le dosage et les dangers des produits.
Contrôle
Le label est géré par la Commission européenne. Le contrôle s'effectue par des organismes indépendants.
Blauer Engel (littéralement « L’Ange bleu ») est un écolabel créé en 1978 par le ministère allemand des Affaires intérieures.
Garanties
Le label analyse le cycle de vie du produit, son impact sur le climat, l’utilisation des matières premières ainsi que sa pollution. Il s’assure de l’utilisation de matériaux durables, de l’efficacité énergétique (faible consommation d’énergie), de la facilité de réparation et de recyclage et de l’ergonomie (bruit, confort). Il interdit par ailleurs l’usage de substances toxiques et dangereuses et garantit de faibles émissions polluantes pour le sol, l’air et l’eau.
Contrôle
L’institut allemand pour la santé, la qualité et la labellisation (RAL) assure le contrôle indépendant des dossiers individuels.
Nordic Swan Ecolabel est un label scandinave créé en 1989 pour réduire l’impact environnemental de la production et la consommation des produits. Il concerne plus de 200 types de produits et applique des critères distincts pour chacun.
Garanties
En fonction des produits, le label prend en considération : la consommation d’énergie, les émissions dans l’air et dans l’eau, l’interdiction de substances nocives, les déchets d’emballage, l’agriculture biologique, les matériaux recyclés… L'emballage et la communication doivent fournir des informations claires sur l'utilisation, le dosage et les dangers des produits.
Contrôle
Ce label est géré par le Nordic Ecolabelling Board, composé de représentants de plusieurs autorités scandinaves qui souhaitent promouvoir la consommation durable. Le contrôle s'effectue par des organismes indépendants.
Les écolabels forestiers
Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est un label international créé en 1999 pour une gestion durable des forêts. Le système PEFC est le plus grand système de certification forestière au monde avec plus de 296 millions d'hectares de surfaces forestières certifiées réparties sur tous les continents. Le label PEFC promeut l'équilibre entre les fonctions économiques, sociétales et environnementales de la forêt.
Garanties
PEFC est un organisme non gouvernemental indépendant qui propose aux forestiers volontaires d’être certifiés en échange du respect des exigences du standard de gestion forestière durable PEFC. Parmi ses engagements : favoriser la diversité, choisir les périodes d’intervention pour ne pas perturber les périodes de reproduction des animaux, ne pas recourir aux OGM, garantir l’équilibre gibier/forêt, respecter l’espace forestier, replanter, conserver les arbres morts…
La marque PEFC garantit l’origine et la traçabilité du bois mais n’intervient pas dans le processus de fabrication des produits finis. Elle se décline en 2 labels :
Contrôle
Le programme cherche un équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques de l'exploitation forestière. Tous les intervenants sont ainsi impliqués dans la vie de l’organisation : les propriétaires forestiers, l’industrie, les organisations environnementales, le monde scientifique et les autres utilisateurs des forêts. Les contrôles sont effectués par des organismes certificateurs indépendants agréés par la puissance publique.
affiliation
Forest Stewardship Council® (FSC®) est une ONG internationale, qui depuis plus de 25 ans, a pour mission de promouvoir une gestion des forêts écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
Garanties
FSC élabore des normes exigeantes permettant la certification des forêts ou des entreprises qui transforment et commercialisent les produits forestiers.
En matière de gestion forestière, les règles comprennent 10 grands principes et 70 critères, qui doivent être appliqués dans toutes les forêts certifiées FSC du monde, comme par exemple le maintien des services écosystémiques (services fournis à la société par les forêts), la préservation de la biodiversité, le respect des lois, des droits des travailleurs ou encore la prise en compte des populations autochtones et communautés locales.
Le label se décline en trois variantes :
GOUVERNANCE ET CONTRÔLE
Les membres de FSC sont organisés en trois chambres (une environnementale, une sociale et une économique). Elles sont représentées par des organisations environnementales comme le WWF, des représentants de peuples autochtones, des propriétaires forestiers, des industriels, des entreprises de la grande distribution, des marques ou encore des associations de consommateurs et syndicats. Grâce à cette gouvernance démocratique et équilibrée, FSC s’appuie sur le marché pour créer et mettre à disposition des utilisateurs des outils robustes, innovants et audités en faveur d’une gestion responsable des forêts.
Tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement sont contrôlés tous les ans par des organismes certificateurs externes.
affiliation
Les certifications françaises
NF Environnement est un label français créé en 1991 pour les produits écologiques. Ce label se retrouve sur un large éventail de catégories de produits : ameublement, cartouches d’impression laser, instruments d’écriture, cahier, enveloppes, produits de nettoyage, sacs poubelle, etc. Le label garantit un mode de production écologique et une qualité exigeante (à la fois par la conformité à des normes, mais aussi par la limitation des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie de sa fabrication jusqu’à son élimination).
Garanties
NF Environnement certifie uniquement des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. Limitation des émissions de composés organiques volatils, pourcentage minimum de matière recyclée ou renouvelable dans la composition du produit, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine, produits issus de forêts gérées durablement, système de récupération et de réemploi des cartouches d’impression, durabilité du produit, etc. Les produits sont testés pour leur efficacité.
Contrôle
Le label est géré par l’Association française de normalisation (Afnor), fondation d’utilité publique qui se charge de normalisation. L’Afnor se fait assister par le Comité français des écolabels composé de professionnels, d’associations, d’administrations et d’organismes techniques. Ceci a pour but d’assurer un équilibre et une parité entre les professionnels et les associations de défense de l’environnement.
NF-Office Excellence Certifié (NF-OEC) est un label français spécifique au mobilier de bureau. Il est né de la volonté des fabricants de mobilier de bureau de s’engager dans une démarche de responsabilité environnementale et sociétale au-delà du seul niveau de qualité des produits.
Garanties
Limitation des impacts environnementaux, durabilité, recyclabilité des produits, sécurité, adaptabilité du produit, comportement au feu, qualité d’exécution… Les mobiliers certifiés NF-OEC garantissent une dimension environnementale et sociétale du produit, en plus d’une excellence technique. Elle n’est attribuée que si l’engagement du fabricant est quantifiable et mesurable.
Contrôle
La certification NF-OEC est garantie par l’Association française de normalisation (Afnor) sur base d’un travail réalisé et validé par les parties prenantes (représentant des fabricants, des acheteurs, des utilisateurs, des organismes techniques et administratifs). Elle est délivrée par l’institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement (FCBA). Totalement indépendant, l’organisme effectue de nombreux tests et contrôles de conformité sociétale, environnementale et de qualité.
Les écolabels agricoles
Label bio européen, Eurofeuille est obligatoire dans l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits issus de l’agriculture biologique conformes à la règlementation bio européenne. Il est facultatif pour les produits importés. Agriculture Biologique (AB) est quant à lui un label français créé en 1985 pour promouvoir l’agriculture biologique qui garantit un mode de production écologique sur les produits alimentaires.
Garanties
Les garanties Eurofeuille et AB sont identiques. Pour être labellisés, les produits bruts doivent provenir à 100 % de l’agriculture biologique, et les produits transformés doivent comporter au moins 95 % d’ingrédients d’origine biologique. Le label interdit l’utilisation d’engrais artificiel, de pesticide chimique, d’organismes génétiquement modifiés, d’engrais chimiques et de pesticides synthétiques. Seuls les additifs approuvés peuvent être utilisés.
Contrôle
Du producteur au distributeur, les pratiques sont régulièrement contrôlées par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics (INAO en France) garantissant au consommateur des produits de qualité.
Fairtrade est un label international créé en 1988 sous le nom de « Max Havelaar » pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Il garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques. Le label soutient financièrement l’agriculteur et sa communauté grâce à un prix minimal et une prime. Depuis 2016, le label ne se limite plus à la phase agricole et examine également les étapes ultérieures de la chaîne, comme la transformation.
Garanties
Fairtrade s’intéresse aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité. Le label met l’accent sur une utilisation restreinte et sûre des produits chimiques, la gestion des déchets, le contrôle de l’érosion, le maintien de la fertilité des sols et la gestion responsable de l’eau. Il interdit l’abattage des forêts primaires ainsi que l’utilisation des organismes génétiquement modifiés et les pesticides les plus nocifs. Il autorise toutefois le recours aux engrais.
Contrôle
Le contrôle est effectué par FLOCERT, organisme indépendant accrédité par les autorités allemandes. Pour certains critères, le label offre 6 ans maximum à l’agriculteur pour respecter le cahier des charges Fairtrade.
L’organisme certificateur multi-univers
Ecocert est un organisme certificateur français créé en 1991 qui a, de nos jours, une dimension internationale. Il est accrédité pour certifier de nombreux labels tels que Agriculture Biologique, PEFC, FSC… Il développe en outre depuis 2002, ses propres référentiels de certification écoresponsable notamment sur les produits cosmétiques (Ecocert Cosmos) et sur les produits d’entretien détergents (Ecodétergent).
Garanties
Le label défend des productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, air, fertilité des sols) et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits.
Contrôle
Le label Ecocert est délivré et contrôlé par l’organisme du même nom. Ecocert, comme tout organisme de certification, est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), instance unique d’accréditation en France désignée par l’État. Le COFRAC est une association à but non lucratif à qui a été confiée une mission de service public : celle de s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité (OEC), généralement désignés comme organismes de contrôle.
Des partenaires de confiance
Pour offrir une 2 e vie aux déchets électriques
Ecologic (créé en 2006) et Ecosystem (créé en 2005) sont des éco-organismes à but non lucratif agréés par l’État pour la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Ils prennent en charge notamment : les équipements électriques, les ampoules à économie d’énergie et même les petits extincteurs.
Pour recycler les meubles usagés des professionnels
Créé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire. Il collecte et recycle gratuitement les déchets d’ameublement de tous les professionnels du territoire, quels que soient leur taille et domaine d’activité.
Une fois collectés, les meubles sont valorisés au sein de la filière. Ceux en bon état peuvent être réemployés ou réutilisés par les partenaires de l’économie sociale et solidaire de Valdelia. Les autres sont valorisés ou recyclés en matières premières secondaires qui serviront à créer de nouveaux produits.
Pour recycler les emballages et le papier
Pionnière du développement durable dès le début des années 1990 en France, Citeo a construit son savoir-faire en imaginant une nouvelle vie pour les emballages ménagers et les papiers graphiques. C’est une entreprise à mission qui développe des services d’éco-conception, de collecte, de tri et de recyclage. Elle travaille avec et pour ses entreprises clientes, mais aussi en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels du tri et du recyclage. Avec Citeo, Bruneau agit pour fabriquer et distribuer ses produits tout en préservant la planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.
Pour faciliter le recyclage des déchets de bureau
Bruneau met en vente des contenants spécifiques pour le tri des déchets de bureaux, en partenariat avec la société Recygo, une filiale de La Poste et de Suez. Recygo propose un service de collecte, de tri et de recyclage pour différentes catégories de déchets : le papier, les gobelets, le carton, les bouteilles et canettes, les cartouches.
Les clients commandent leurs boîtes de tri chez Bruneau et une fois remplies, le facteur de La Poste collecte les boîtes. Recygo assure ensuite le recyclage et la valorisation de ces déchets.