AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Masque en tissu industriel de catégorie 1, masque FFP2, masque chirurgical : tout savoir sur les masques recommandés

Avec l’émergence des variants du Coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande de ne plus porter de masques en tissu faits maison au profit de masques plus filtrants qui assureraient une meilleure protection. Masques en tissu industriel dits de catégorie 1, masques FFP2, masques chirurgicaux… Le point sur les différents types de masque conseillés.

Masque en tissu industriel de catégorie 1, masque FFP2, masque chirurgical : tout savoir sur les masques recommandésMasque en tissu industriel de catégorie 1, masque FFP2, masque chirurgical : tout savoir sur les masques recommandés

3 types de masques recommandés

Selon un décret paru le 28 janvier 2021 au Journal Officiel, seuls certains masques sont suffisamment filtrants et donc recommandés par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Les masques en tissu faits maison ne sont pas interdits, mais pour autant, leur usage n’est pas conseillé. Dorénavant, trois types de masques devront être portés dans l’espace public :

1 - Le masque chirurgical

Le masque chirurgical protège avant tout l’entourage de la personne qui le porte, mais celle-ci est également protégée des projections de gouttelettes.


EFFICACITÉ :

  • Masque chirurgical de Type I : filtre plus de 95 % des particules de 3µm
  • Masque chirurgical de Type II : filtre plus de 98 % des particules de 3µm
  • Masque chirurgical de Type IIR : filtre plus de 98 % des particules de 3µm et résistant aux éclaboussures

NORME : répond à la norme NF EN 14683.

masque de protection chirurgical

2 - Le masque en tissu industriel dit de catégorie 1

On les appelle « masques barrières », « masques grand public » ou encore « masque à Usage Non Sanitaire (UNS1) ». Ce sont des masques en tissu réutilisables. Ils portent le macaron « filtration garantie » ou plus récemment « Filtration supérieure à 90 % ».


Il existe également une catégorie 2 (masque USN2), mais suite aux recommandations gouvernementales de janvier 2021, les masques en tissu de niveau 2 ne sont plus conseillés.


EFFICACITÉ : les masques en tissu de catégorie 1 filtrent 90 % des particules de 3µm, contre 70 % pour la catégorie 2. Leur efficacité est assurée pour le nombre de lavages affichés sur l’emballage (lavage à 60°).


NORME : les masques en tissu de catégorie 1 sont testés à l’initiative du fabricant par un laboratoire et respectant le protocole de l’AFNOR (Association française de normalisation). La catégorie 1 ou UNS1 doit clairement être indiquée à côté de l'inscription AFNOR sur l'emballage, la notice ou l'étiquette du masque en tissu.

masque de protection en tissu industriel dit de catégorie 1

3 - Le masque FFP2

Le masque de protection FFP2 est un équipement de protection individuelle. Il protège le porteur contre l'inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l'air qui pourraient contenir des agents infectieux.


EFFICACITÉ : filtre 94 % des particules à partir de 0,6µm.


NORME : répond à la norme NF EN 149.


Bon à savoir - Les masques FFP2 avec soupape ne sont pas recommandés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus car la personne qui porte le masque peut expulser le virus via la soupape.

masque de protection FFP2