AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Le test du bras support-écrans

Ludovic, directeur marketing & digital chez Bruneau, s’est prêté au test d’un bras articulé (Fellowes Eppa) capable de porter deux écrans. Gadget ou réel avantage pour le bien-être au travail ? Installation, mise en place, usage… Il nous dit tout !

Bras articulé pour écrans d’ordinateur Fellowes EppaBras articulé pour écrans d’ordinateur Fellowes Eppa

Une installation simple et fiable

Inutile d’être bricoleur, l’installation de ce bras support-écrans est un jeu d’enfant. À la sortie du carton, j’ai le choix entre deux systèmes de fixation : une pince à serrer à l’arrière du bureau, ou bien un système d’œillet, quand on dispose d’un trou passe-câbles sur le plan de travail (utile quand on a peu de place derrière le bureau). Les outils et les vis fournis sont individuellement identifiés sur une notice très claire et visuelle, autrement dit : impossible de se tromper !

Côté robustesse, je peux travailler tranquille ! Il y a juste une vis à serrer plus ou moins sur chaque bras en fonction du poids de vos écrans pour qu’ils soient bien maintenus, et le tour est joué. Avec ce modèle, je suis serein, ce qui n’était pas le cas avec mon bras précédent où il fallait serrer à bloc chaque vis sous peine de voir l’écran tomber… !

Un espace de travail looké et épuré

Une fois installé, je redécouvre mon bureau sous un nouveau jour. Ce bras support-écrans est du plus bel effet grâce à son design et sa finition blanc mat grainé (il existe aussi en noir pour info). En bonus - et pas des moindres - fini les câbles qui pendouillent ! Le passage des fils dans les bras permet de faire place nette, ce qui est plus joli et aussi plus sécurisé. Bien vu !

Côté organisation, le bras libère de la place. Idéal quand on n’a qu’un petit espace en télétravail par exemple, ou tout simplement si on a besoin de surface pour poser les dossiers… Dans tous les cas, l’environnement de travail est allégé et bien plus agréable qu’avec des écrans aux pieds imposants sur le bureau.

Un système ergonomique ultra flexible

La position des écrans est réglable à l’infini : les décaler, les éloigner, les coller, les incliner vers le haut, le bas… je peux tout faire ! Je dispose d’une grande amplitude de mouvement et toutes les articulations fonctionnent avec souplesse et précision.

En plus, ce bras support-écrans est parfait d’un point de vue ergonomique car il permet de régler correctement la distance et la hauteur entre les yeux et les écrans. Résultat : je suis toujours bien installé et j’évite les maux de tête ou les douleurs aux cervicales.


À l’usage, cela facilite également les échanges à l’occasion d’une réunion informelle autour du bureau par exemple, je peux orienter les écrans facilement vers mes interlocuteurs. C’est d’autant plus vrai quand on dispose d’un bureau assis-debout.

Verdict

In fine, le bras support-écrans est loin d’être un gadget. Je trouve que c’est un accessoire à la fois pratique, ergonomique et confortable lorsque l’on travaille en solo, mais c’est également un réel atout pour le travail collaboratif ! Je recommande 🙂

Les +

  • Facile d’installation
  • Robuste (capable de supporter jusqu’à 8 kg dans chaque bras)
  • Esthétique avec des passe-câbles
  • Ergonomique grâce à la grande flexibilité des bras
  • Un prix raisonnable

Les -

  • Système un peu imposant : il requiert de la place devant son bureau mais il existe des supports avec un seul bras 😉
  • L’absence de cache-vis sur certaines vis (mais là, on chipote…)