AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Comment rendre la pause-déjeuner plus écolo ?

La pause-déjeuner, c’est sacré ! L’occasion de se retrouver entre collègues pour lâcher prise et recharger les batteries avant une nouvelle après-midi de travail. Si certains en profitent pour se rendre au restaurant ou aller à la cantine de l’entreprise, d’autres préfèrent acheter leur casse-croûte à l’épicerie du quartier. Mais entre les emballages plastique à gogo et les plats industriels, cela peut vite devenir problématique pour la santé et la planète ! Découvrez quelques gestes pour devenir plus écoresponsable à la pause-déj.

Du bio, de l’équitable et du réutilisable pour une pause-déj écoresponsableDu bio, de l’équitable et du réutilisable pour une pause-déj écoresponsable

Dans l’assiette et dans la tasse : du bio et de l’équitable

Carte Noire et son café moulu bio, Lavazza et son café en grains, Nescafé et ses capsules, Alter Eco et ses infusions ou encore Bjorg et ses biscuits… Les grandes marques alimentaires sont de plus en plus nombreuses à viser l’écoresponsabilité. Et Bruneau l’a bien compris en intégrant nombre de leurs produits à son site.


Nous privilégions à ce titre différents labels : le bio européen Eurofeuille, le bio français AB et l’équitable international Fairtrade Max Havelaar.


On retrouve le logo Eurofeuille sur les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et conformes à la réglementation européenne. Idem côté français avec le label Agriculture Biologique (AB). Tous deux présentent les mêmes garanties : les produits bruts doivent provenir à 100 % de l’agriculture bio, et les produits transformés doivent comporter au moins 95 % d’ingrédients d’origine bio. Les deux labels interdisent l’utilisation d’engrais artificiels et chimiques, de pesticides synthétiques et chimiques, et d’organismes génétiquement modifiés.


Le non moins connu Fairtrade Max Havelaar est, quant à lui, un label pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Il garantit un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect mais aussi de bonnes conditions de travail pour le producteur. Il s’intéresse par ailleurs aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité.

À emporter : lunch box, lunch bag et gourde réutilisable

À la poubelle, assiettes et couverts en plastique ! Faites place aux boîtes et couverts réutilisables fabriqués en verre, acier inoxydable, mélamine ou silicone alimentaire. Lunch box, bento et autres tupperwares stylés vous permettront d’emmener votre repas fait maison dans une boîte hermétique et réutilisable pour un déjeuner 100 % écoresponsable et zéro déchet.


De la même manière, laissez les bouteilles d’eau en plastique dans les rayons des supermarchés pour vous tourner vers les gourdes réutilisables. Véritablement tendance, elles se déclinent dans de nombreux formats et designs.


Et pour transporter tout ça ? Investissez dans un lunch bag ou sac isotherme qui maintient vos aliments au froid (ou au chaud !) dans les meilleures conditions grâce à son isolation intégrée, et évite ainsi le gaspillage.


En résumé, avec ces équipements écolo à emporter partout avec vous, vous faites du bien à votre organisme, à votre porte-monnaie et à la planète !

3 réflexes anti-gaspillage pour aller plus loin

1- N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Si votre entreprise dispose d'une cantine, privilégiez plutôt des petites quantités et resservez-vous si votre estomac crie toujours famine.


2- Si vous souhaitez vous faire livrer au bureau, sondez l’open space. Vous pourrez ainsi faire une commande groupée pour éviter la multiplication des emballages (et des trajets aux livreurs !).


3- Pensez à installer une appli anti-gaspillage sur votre smartphone comme Too Good To Go, qui propose d’acheter des invendus à prix cassé venant des boulangeries, restaurants ou supermarchés autour de vous.