Comment choisir une chaise de bureau pour personne de grande taille ?

Vous mesurez plus d'1m90 ? Avouez que ce n'est pas évident d'être bien assis à votre fauteuil de bureau : jambes pliées, dos rond, bras recroquevillés... Mais c'en est fini des mauvaises postures ! On vous aiguille pour choisir un siège de bureau capable de s'adapter à votre morphologie.

Quelle chaise de bureau pour personne de grande tailleQuelle chaise de bureau pour personne de grande taille

1 - Un grand dossier

Qui dit grande taille, dit grand dos, donc grand dossier !

Ils sont en général réglables en hauteur mais il est préférable qu'ils soient assez hauts d'origine. Préférez également un siège de bureau qui possède un soutien lombaire intégré afin de bien caler le bas de votre dos. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi en trouver séparément et l'ajouter à votre siège.

Une têtière ou pas de têtière ? Elle est très utile pour maintenir la nuque, mais si vous êtes très grand, vérifiez qu'elle puisse monter suffisamment haut par rapport à votre morphologie.


La bonne posture : le plus important, c'est que votre dos soit bien droit et appuyé contre le siège. Les épaules, en revanche, ne doivent pas être collées au dossier et restent détendues. Zen... !

2 - Une assise ajustable

Pour être bien installé, il est bien entendu indispensable de pouvoir régler la hauteur de l'assise mais également sa profondeur, à fortiori quand on est très grand : un petit tour de molette à l'horizontale et l'assise de votre siège s'étire !


La bonne posture : la profondeur de l'assise est idéale lorsque, installé bien au fond de votre siège, les pieds à plat sur le sol, vous pouvez mettre une main dans l'espace situé entre le siège et le creux de vos genoux. Faites le test !

3 - Des accoudoirs réglables

Ils sont nécessaires pour limiter la tension du dos, des épaules et des bras… Il en existe de différentes sortes : réglables en hauteur (accoudoirs 1D), en hauteur et en largeur (2D), en hauteur, largeur et profondeur (3D) et hauteur, largeur, profondeur et orientables (4D). Vous avez le choix !


La bonne posture : réglez vos accoudoirs de manière à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure de vos coudes. Les avant-bras se placent à l'horizontale et les poignets dans le prolongement des coudes.

4 - Un mécanisme synchrone

Ce mécanisme permet d'incliner de façon simultanée le dossier et l'assise vers l'avant ou l'arrière. Résultat : le siège s'adapte à votre morphologie. C'est aussi un vrai plus pour la mobilité car la chaise de bureau suit vos mouvements et vous aide à changer de position en douceur tout au long de la journée.

5 - Des roulettes

Un siège à roulettes, c'est chouette. Elles facilitent les déplacements pour attraper des objets à proximité. Cela permet également de changer facilement de position devant un ordinateur pour éviter la sensation de fatigue liée à l'immobilité. Faites bien attention cependant à ce que les roulettes soient adaptées au sol (dur ou mou) pour éviter les cascades incontrôlées.


La bonne posture : Une petite impulsion sur vos jambes et hop ! Vous avez tout à portée de main...


Un dernier conseil. Maintenant que vous êtes bien assis, il est également indispensable d'avoir un bureau à hauteur réglable !