Pour mettre à l’aise, pour donner de l’énergie, pour favoriser les interactions… Briser la glace en réunion est essentiel. C’est ce que nous explique Louis Vareille, réuniologue dans un épisode du podcast SOS Réunions.
Briser la glace lors de vos meetings peut avoir plusieurs objectifs et bienfaits :
Je dis souvent que ce tour de table en début de réunion a un caractère sacré. Un moment durant lequel chacun découvre un peu l'autre. Et même si ça prend un peu de temps, c’est un investissement pour la suite.
De préférence par une question simple qui ne doit pas porter à confusion et permettre à chacun de prendre facilement la parole. La question doit être adaptée à la situation et à la proximité entre les participants.
Éviter à tout prix les questions fermées du style "Qui a écouté le Replay du discours de la DG ?" : vous allez faire un bide.
Question simple et ouverte. Réponse courte.
Tout le monde répond. Tout le monde écoute.
Je partage un autre conseil. Ma conviction est qu'il est impossible d'imaginer cette question sur le moment. Il faut trouver du temps lors de la préparation de la réunion pour la déterminer.
Attention aux questions qui peuvent exclure. "Quelle série regardez-vous en ce moment ?" peut générer une réponse comme : "Je ne regarde pas les séries", voire "je n'ai pas de télévision chez moi". C'est le flop.