Comment bien régler sa chaise de bureau ?

Ajustement de la hauteur, de l'assise, des accoudoirs... Pour éviter les problèmes de dos, il est important d'être bien installé dans son siège de bureau. On vous explique, pas à pas, tous les réglages indispensables àfaire sur votre fauteuil de bureau pour profiter d'une position assise confortable.




Pourquoi est-il important de bien régler sa chaise de bureau ?

Dos en compote et tensions musculaires sont souvent les conséquences d’une posture inadéquate sur sa chaise de bureau. Pour éviter qu’elle ne devienne un engin de torture, bien l’ajuster est la clé !


Les risques d'une mauvaise posture

D'après plusieurs études, nous passons quasiment douze années de notre vie au travail ! Et, pour la plupart d’entre nous, assis derrière nos écrans d’ordinateur. Alors, autant être bien installé. En effet, une mauvaise posture peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme :

  • douleurs lombaires et cervicales ;
  • douleurs aux épaules ;
  • problèmes de circulation sanguine, entraînant des engourdissements et des fourmillements dans les pieds ;
  • troubles musculo-squelettiques (TMS) comme des tendinites ou des douleurs chroniques au niveau des articulations.


Vous l’avez compris, avoir une bonne chaise de bureau n’est pas anecdotique ! Pour prévenir ces maux ou éviter qu’ils ne s’aggravent, il faut s’assurer que sa chaise de bureau soit correctement réglée.


Les bénéfices d'un réglage optimal

La position assise est votre train-train quotidien ? Dites adieu aux douleurs grâce à un bon réglage de votre fauteuil de bureau ! En effet, il va offrir à votre colonne vertébrale un soutien optimal, notamment au niveau des lombaires et réduire considérablement la pression exercée sur les disques intervertébraux.

Mais ce n’est pas tout ! Bien régler sa chaise garantit également une meilleure répartition du poids du corps. On évite ainsi les points de pression sur le cou, le dos, les épaules qui vont engendrer des douleurs.

N’oubliez pas non plus les accoudoirs ! En les réglant à la bonne hauteur, vous soulagez vos bras et préservez vos articulations. Vous réduisez ainsi la fatigue musculaire et les risques de développer des TMS.


L'impact sur la productivité et le bien-être

L’ergonomie au bureau, ce n’est pas un luxe, c’est un indispensable ! Au-delà du confort et des bienfaits physiques, un réglage optimal de sa chaise a un impact direct sur la productivité et le bien-être.
Eh oui, lorsque l’on est bien assis, on ressent moins de fatigue et de douleurs, ce qui permet de rester concentré sur son travail plus longtemps. C’est tout bénéf’ !


Le réglage de votre chaise de bureau en 4 étapes !

Avant de vous lancer dans vos tâches et passer la journée assis sur votre fauteuil, suivez ces quelques étapes pour l’ajuster convenablement.


1 - Réglez la hauteur du siège

Le réglage de la hauteur de votre chaise est une étape importante, si ce n’est la plus importante. C’est grâce à cette manipulation que vous pourrez adopter une posture ergonomique correcte. Optez autant que possible pour une chaise avec un mécanisme de réglage facile à utiliser, puis appliquez la consigne suivante. Installez-vous debout, face à votre siège de bureau. Réglez la hauteur de l'assise jusqu'à ce que son point le plus élevé se situe juste au-dessous de vos genoux. Et voilà !


Régler la hauteur de sa chaise de bureau

2 - Ajustez l'assise

L'assise du siège doit pouvoir soutenir vos cuisses sans créer de pression excessive à l'arrière de vos genoux.

Réglez la profondeur de l'assise à l'aide de la molette située sous le siège. Elle est idéale lorsque vous pouvez placer une main dans l'espace situé entre le siège et le creux de vos genoux.

Certains fauteuils ergonomiques de bureau permettent d'ajuster la profondeur de l'assise pour s'adapter à chaque morphologie.


Ajuster l'assise de sa chaise de bureau


3 - Adaptez le dossier

Le dossier de votre chaise de bureau doit offrir un bon maintien à la colonne vertébrale.

La plus grande partie de votre dos doit être au contact du siège. Placez ensuite le soutien lombaire dans le creux de votre dos et positionnez votre nuque au niveau du bas de la têtière. Un bon dossier doit permettre d'incliner légèrement votre dos (entre 90° et 110°). Cette petite manipulation va permettre de réduire la pression sur les vertèbres et de prévenir les douleurs dorsales.

Envie d’une chaise ergonomique top niveau ? Jetez votre dévolu sur celles équipées d'un appui lombaire réglable.


Comment régler le dossier de son siège de bureau

4 - Positionnez les accoudoirs

Dernière étape, pourtant souvent négligée, le réglage des accoudoirs. Ceux-ci doivent être disposés de telle sorte que vos avant-bras puissent y reposer confortablement. Vérifiez que vos épaules ne soient ni soulevées ni abaissées.

Pour cela, asseyez-vous bien droit et pliez vos bras à angle droit. Réglez les accoudoirs en hauteur jusqu'à ce qu’ils touchent à peine la partie inférieure des coudes.






Bien régler les accoudoirs de la chaise de bureau


À lire aussi : Quelles sont les meilleures chaises de bureau ?


Conseils supplémentaires pour une ergonomie parfaite

Une bonne chaise de bureau ne suffit pas si vous n’avez pas optimisé l'entièreté de votre espace de travail.


Adapter la position de l'écran et du clavier

Maintenant que votre chaise de bureau est parfaitement ajustée, et pour compléter l'ergonomie de votre poste de travail, il est nécessaire de s’occuper de la position de votre écran, de votre clavier et de votre souris.


Pour éviter de fatiguer les muscles du cou (et les yeux !), l’écran doit être placé à hauteur du regard, à une distance d’environ 50 à 70 cm. Côté périphériques, disposez votre clavier de manière que vos bras forment un angle de 90°. Vous ne devriez pas avoir les poignets trop pliés.


Pour parfaire votre installation, n’hésitez pas à investir dans des claviers, souris et tapis de souris ergonomiques.


Utiliser des accessoires ergonomiques

Vous avez fait tous les bons réglages et malgré cela, vous êtes toujours mal installé ? Équipez-vous d'autres accessoires ergonomiques tels qu’un support dorsal ou un repose-pieds ! Ils vous aideront à améliorer votre posture et votre confort au travail.


Faire des pauses régulières pour éviter les tensions

Il n’y a pas de secret : pour éviter les maux du quotidien au travail, il est important de faire des pauses régulières. Vous ferez d’une pierre deux coups : du bien à votre corps et à votre esprit !

Levez-vous donc toutes les heures, étirez vos épaules, votre dos, vos bras et vos jambes pour détendre vos muscles, prévenir les tensions musculaires et réactiver la circulation sanguine.