AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Comment nettoyer sa souris et son clavier d'ordinateur ?

Claviers et souris sont des nids à saletés en tout genre... et on les manipule à longueur de journée ! Quand on sait que nos mains entrent en contact avec notre visage jusqu'à 3000 fois par jour en moyenne, la notion d'hygiène prend une toute autre dimension. Pour éviter les contaminations, un clavier et une souris doivent être nettoyés à minima chaque semaine... On vous explique comment faire 🙂

comment bien nettoyer un clavier et une souris d'ordinateur ?comment bien nettoyer un clavier et une souris d'ordinateur ?

1 - Le clavier, nid à poussières

Avec ses touches qui s'enfoncent, le clavier d'ordinateur est conçu de telle façon qu'il possède de multiples interstices où se logent des impuretés diverses et variées. Résidus alimentaires, poussières, sans parler des tâches de café ou autres traces qui s'amassent sur les touches... les microbes s'en donnent à cœur joie ! Un clavier se nettoie donc à minima toutes les semaines, d'autant plus si vous l'utilisez quotidiennement. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : débrancher le clavier
    Avant toute chose, si votre clavier est filaire, débranchez le câble USB de votre ordinateur. S'il est sans fil, coupez l'alimentation. S'il s'agit de votre ordinateur portable, éteignez tout !
  • Étape 2 : retirer les saletés avec une bombe à air comprimé
    Retournez votre clavier, secouez-le et tapotez doucement pour faire tomber les miettes de pain et autres saletés accumulées. Une fois que le plus gros a disparu, utilisez un aérosol dépoussiérant pour venir à bout des derniers débris. Ces bombes à air comprimé sont équipées d'une tige qui permet d'accéder à tous les recoins difficilement accessibles entre les touches (attention, certains modèles sont constitués de gaz inflammable !). Gardez l'embout à un centimètre environ au-dessus des touches et soufflez tout sur votre passage !
  • Étape 3 : désinfecter les interstices des touches
    Maintenant que toutes les impuretés solides ont quitté votre clavier, passons au nettoyage. Munissez-vous d'un coton-tige à bout plat spécialement conçu pour les appareils informatiques et imbibez-le à l'aide d'une mousse ou d'un vaporisateur nettoyant pour plastique. Passez le coton-tige minutieusement sur les côtés de chaque touche et tout autour...
  • Étape 4 : nettoyer le dessus des touches
    Pour finir, attaquons-nous aux touches ! Mettez un peu de solution désinfectante sur un chiffon doux en microfibre et passez-le tout doucement sur votre clavier, en prenant soin de bien vous attarder sur chaque touche. Autre option : utilisez des lingettes nettoyantes. Dans les deux cas, n'appuyez pas trop fort sur les touches au risque d'en faire sauter une !
  • Étape 5 : Ne pas oublier les finitions !
    Armez-vous d'un autre chiffon microfibre, sec celui-ci, pour polir et éliminer une bonne fois pour toute la poussière et sécher les produits nettoyants que vous venez d'appliquer. Rebranchez votre clavier, et c'est parti !

2 - La souris, prolongement de nos mains...

Si la souris retient plus difficilement la poussière que le clavier, elle n'en n'est pas moins un vivier de microbes en tout genre ! En contact permanent avec nos mains, la souris retient quotidiennement de nombreuses saletés et mérite elle-aussi d'être désinfectée régulièrement.

  • Pour cela, débranchez votre souris si elle est raccordée à votre ordinateur par un câble USB ou bien retirez les piles si c'est une souris sans fil. Prenez un chiffon doux en microfibre et imbibez-le d'un produit désinfectant et passez-le tout autour de votre souris.
  • Pour la molette et ses alentours, un coton-tige imbibé d'une solution nettoyante viendra à bout des dernières traces et saletés. Pour la finition, un chiffon sec en microfibre redonnera à votre souris toute sa splendeur d'origine 🙂