Trousse de secours en entreprise : ce qu’il faut savoir
Coupure, petite brûlure, coups, projection oculaire… Personne n’est à l’abri d’un pépin de santé sur son lieu de travail. La trousse de secours est alors là pour apporter les premiers soins au salarié. Mais que doit-elle contenir exactement ?
Que dit la loi ?
Qu’importe la taille de l’entreprise, l’employeur se doit de répondre à plusieurs obligations en matière de sécurité et de santé de ses employés. L’article R4224-14 du Code du travail prévoit que « Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques ». Cela suppose de disposer d’une trousse de secours qui contiendra, selon l’activité et les postes des salariés de l’entreprise, du matériel et des produits adéquats.
Par ailleurs, l’article R4224-16 stipule que l’employeur doit, après avis du médecin du travail, prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer les premiers soins en l’absence de l’infirmier de l’entreprise si celle-ci en emploie un.
Que doit contenir une trousse de secours ?
Aucune loi ne mentionne ce que doit précisément renfermer une trousse de premiers secours. L’employeur est, en quelque sorte, libre de choisir ce qu’il veut y mettre. De la même manière, le Code du travail ne précise pas le nombre de trousses de secours à disposer par personne. Jetez donc un œil à notre boutique en ligne, vous y trouverez des trousses de premiers soins pour 4, 5, 10, 12 personnes et plus.
Cela étant dit, certaines conditions sont à respecter. En effet, la trousse de premiers soins ne doit pas contenir de produits en mauvais état, périmés ni de médicaments. On privilégiera par ailleurs, pour des questions de praticité, des produits au format individuel pour les consommables.
Voici les produits de soins et matériels essentiels à retrouver dans votre trousse :
La liste est bien sûr non exhaustive ! Vous pouvez aussi y trouver des patchs chauffants pour apaiser les douleurs musculaires, une écharpe triangulaire pour reposer un bras lésé, un thermomètre pour contrôler la température ou même des sachets de sucre en cas de baisse de glucose.
Les trousses de secours prêtes à l’emploi
Vous êtes perdus ? Des trousses prêtes à l’emploi existent en fonction de votre domaine activité. Si vous travaillez dans un milieu à risque (maçonnerie, mécanique industrielle, métallerie…), la trousse de premiers soins comportera des produits légèrement différents que si vous travaillez dans un bureau par exemple.
Chez Bruneau, vous trouverez :
- des coffrets de secours universels
- des coffrets de secours pour la restauration
- des coffrets de secours pour les électriciens
- des coffrets de secours pour le BTP
- des coffrets de secours pour les menuisiers-charpentiers
- des coffrets de secours pour l’industrie
- des coffrets de secours scolaires
- et bien d’autres encore
Pensez-y aussi pour le personnel itinérant ! La trousse de premiers secours est également indispensable dans les véhicules professionnels. Les trousses existantes sont compactes et peuvent être glissées aisément sous un siège de voiture.
L’armoire à pharmacie
Plus de place dans la trousse ? Installez une armoire à pharmacie ! Compactes, pratiques, robustes et sécurisées, elles répondent à toutes les exigences professionnelles et peuvent être facilement réassorties avec les kits de réassort prêts à l’emploi.
Où trouver la trousse de secours en entreprise ?
L’article R4224-14 du Code du travail stipule que la trousse à pharmacie doit être « facilement accessible ». Une signalisation spécifique par panneaux (forme rectangulaire ou carrée et pictogramme blanc sur fond vert) est obligatoire pour indiquer aux collaborateurs l’endroit où ils peuvent trouver la trousse de premiers soins.
Votre entreprise comporte plus de 200 personnes (établissements industriels) ou plus de 500 personnes (autres types d’établissements) ? Dans ce cas, l’employeur est légalement obligé de mettre en place un local spécial. Celui-ci doit être facile d’accès pour les secouristes et doit pouvoir accueillir un brancard, des installations et du matériel de premiers secours.
Nous vous recommandons par ailleurs de détenir un défibrillateur automatique externe (DAE) si les risques propres à l’activité de votre entreprise sont élevés ou si votre entreprise présente un effectif conséquent.