Tri sélectif en entreprise : les bonnes pratiques

Si le tri des déchets à la maison est devenu une habitude, les consommateurs ont encore des progrès à faire sur leur lieu de travail. Car chaque salarié produit en moyenne entre 120 kg et 140 kg de déchets par an (ADEME). Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets dans des poubelles dédiées. Pourquoi trier les déchets aussi au bureau ? Comment inciter les employés à trier ? Quelle poubelle pour quel déchet ? Suivez le guide…


Pourquoi trier ses déchets en entreprise : tous les avantages du tri sélectif

Le décret 5 flux n° 2016-288 oblige les entreprises, commerces, administrations ou sites (dont les déchets excèdent 1100 litres par semaine ou s’ils sont prélevés par un collecteur privé) à trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. L’obligation s’étend aux entreprises de plus de 20 personnes si la majorité de leurs déchets est composée de papiers de bureau.


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles trier ses déchets en entreprise est important. Tout d'abord, le tri sélectif permet de réduire l’impact environnemental d’une entreprise, et donc de ses collaborateurs. Il permet également une meilleure gestion et même une réduction des déchets. Moins de déchets incinérés ou enfouis permet non seulement de protéger la planète (et la santé par la même occasion), mais aussi de réduire les coûts pour l’entreprise.


Enfin, en triant, en collectant, en stockant, en valorisant les déchets, l’entreprise lutte contre le gaspillage et devient à son tour un acteur de la chaîne du recyclage et du développement durable en participant indirectement à la création d’emplois.

Comment sensibiliser les employés au tri sélectif en entreprise ?

Le tri sélectif n’est pas toujours facile à mettre en place sur le lieu de travail. Pour inciter et motiver les employés à trier les déchets, l’idéal est d’inclure ces mesures dans la politique de l’entreprise et de prévoir des campagnes de sensibilisation et de formation.


Identifier les types de déchets de l’entreprise, évaluer leur volume, informer pour éviter les erreurs de tri, communiquer sur différents supports, impliquer tous les collaborateurs dans la réduction des déchets, leur donner les moyens de bien recycler sont autant de moyens pour sensibiliser tous les employés au tri sélectif sur le lieu de travail.


Quelques exemples ? Le mug ou la gourde pour remplacer les gobelets jetables ; le verso des feuilles imprimées utilisé comme brouillon ; et évidemment les contenants adéquats pour trier tous les types de déchets.

Organiser le tri sélectif en entreprise : toutes les astuces

Les déchets à recycler varient selon l'activité des entreprises, les contenants doivent donc s’adapter ! La clé pour une organisation réussie ? Un système de tri efficace ! Et ça commence avec des poubelles et bacs de récupération étiquetées pour chaque type de déchet.


Poubelles avec compartiments, avec couvercle coloré, bacs de séparation, corbeille pour papier, sacs poubelle, collecteurs de piles usagées, de cartouches d’encre vides, conteneurs… Le tout disponible dans une multitude de formats, pour un usage intérieur ou extérieur ! Pour faciliter le tri des déchets, Bruneau vous propose toute une gamme d’équipements.


Et pour aller encore plus loin dans la démarche environnementale de votre entreprise, découvrez également notre large gamme de produits écoresponsables : recyclés, rechargeables, reconditionnés, revalorisés ou même compostables ! Du marqueur à la chaise de bureau, de la corbeille à papier à l’imprimante, en passant par la boîte de mouchoirs ou la boîte archives… Optez pour des achats plus verts !