Travail hybride : s'organiser pour trouver l'équilibre

Tantôt à la maison, tantôt en entreprise... depuis quelques mois, on voit naître une nouvelle organisation du travail : le travail hybride. S'il est confortable à bien des égards, il demande une certaine dextérité pour jongler avec cette alternance et trouver une organisation fluide. Voici quelques idées pratico-pratiques 🙂


Travail hybride bien s'organiser pour trouver l'équilibre


En entreprise, la convivialité d'abord !

Partager. Aristote disait : « l'homme est un animal social »... Même si vos bureaux en entreprise sont parfois semi-déserts à cause du travail hybride, qu'importe ! Parce qu'on n'est jamais à l'abri de la naissance d'une idée lumineuse au cours d'une discussion imprévue, ou tout simplement pour assouvir son besoin de papoter et de partager un bon moment, allez à la rencontre de vos collègues !


Se réunir. Sans tomber dans l'excès, quitte à aller au bureau, autant en profiter pour actionner les réunions, notamment celles qui s'annoncent complexes. Favoriser les réunions les jours de présence est non seulement une bonne idée pour voir ses collègues en chair et en os, c'est également un moyen de se libérer des réunions en visio les jours de télétravail. Non pas que les réunions à distance soient déconseillées, mais l'organisation d'une journée à domicile est plus simple et productive sans.

À la maison, priorité aux dossiers de fond

Se concentrer. Qui dit beaucoup de réunions les jours sur site, dit manque de temps pour se concentrer sur les dossiers de fond. Réservez – sauf urgence absolue – la rédaction de rapports, le traitement de sujets délicats ou encore le rattrapage de votre to-do list pour la maison. Vous gagnerez à coup sûr en efficacité, à condition bien entendu d'être installé dans un espace calme et propice à la concentration.


Rythmer. Conservez les mêmes plages horaires de travail quand vous êtes à la maison versus en entreprise. Ça donne le tempo et c'est une opportunité pour améliorer votre qualité de vie au quotidien. Car en plus de vous épargner la fatigue physique, vous gagnez des minutes voire des heures de transport : utilisez ce temps à bon escient ! Sport, cuisine, bricolage, ménage, lecture... Profitez-en pour faire les activités plus difficiles à intégrer dans votre emploi du temps les jours où vous travaillez en entreprise 😉

Mode 100 % mobile activé

S'équiper. Rien de plus agaçant que d'arriver devant son poste à la maison et de réaliser qu'on a oublié sa souris au bureau... :/ Et ça ne concerne pas que les étourdis ! L'alternance domicile-entreprise a de quoi en déboussoler plus d'un... Pour éviter les déconvenues, l'idéal est d'avoir tout le petit matériel en double. Clavier, souris, tapis, casque, stylos bille préférés, hub... Fini les oublis et les allers retours chargé comme un bourricot : équipez-vous des deux côtés !


Dématérialiser. Soyez minimaliste, plutôt que de multiplier les cahiers et blocs-notes, favorisez la dématérialisation de vos dossiers et la prise de notes sur ordinateur. L'application One-notes de Microsoft est une excellente parade.


Classer. Adoptez un trieur ! Pour garder tous vos documents papiers avec vous, où que vous soyez, c'est très pratique. Vieux-jeu les trieurs ? Que nenni, il en existe de très sympas sur Bruneau.fr 😉