Transformer un projet d’aménagement en aventure humaine
Un projet d’aménagement ne s’improvise pas et demande une grande attention pour embarquer les équipes concernées. Écoute, engagement, transparence… Camille Rabineau, fondatrice de Comme on travaille, experte Le Lab Welcome to the Jungle, nous livre quelques-uns de ses secrets 🙂
Pourquoi est-il si important de donner la parole aux utilisateurs dès le démarrage d’un projet d’aménagement ?
Donner la parole aux utilisateurs offre deux bénéfices majeurs : d’abord, celui d’améliorer l’aménagement proposé en tenant compte du terrain. Même le plus expérimenté des architectes ne peut pas anticiper les fonctionnements et les besoins précis d’une équipe, car toutes sont différentes. Ce sont les salariés les véritables experts de leur propre travail. En parallèle, co-concevoir avec les salariés permet d’amorcer le changement : en se questionnant sur leurs usages, leurs besoins, en découvrant les plans, ceux-ci commencent à se projeter dans leur futur environnement de travail. La compréhension sinon l’adhésion au projet en ressortent grandies.
Pour vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la réussite d’un projet ?
À mon sens, le processus de conception a lui-même autant de valeur que le résultat final. Il faut avoir conscience qu’il s’agit de projets de longue haleine, qui se déroulent parfois sur trois ou quatre ans pour les plus importants d’entre eux. Sur un tel laps de temps, la question du climat social, des bruits de couloir ou des craintes peut devenir une véritable épine dans le pied des porteurs du projet. Je dirais donc qu’au-delà de la qualité des aménagements bien sûr, un projet réussi est un projet qui déploie une démarche authentique d’écoute et d’engagement des salariés, qui donne de l’information régulière sur le projet et déploie des actions de sensibilisations pour préparer le changement d’habitudes. C’est la face immergée des projets d’aménagement, celle qui n’offre pas l’effet « waouh » mais qui participe grandement à l’amélioration de l’ambiance en interne !
Comment lever les inquiétudes et les craintes liées aux changements ?
S’il y avait une recette miracle pour faire accepter les changements, cela se saurait ! Les routines sont rassurantes et l’incertitude est une source importante de stress au travail. Il est difficile d’accepter un changement avant de l’avoir vécu, expérimenté. Toutefois, se montrer transparent, donner les informations au fil de l’eau, énoncer clairement ce qui est décidé et ce qui ne l’est pas, mettre en place des actions d’écoute comme des actions pour aider à se projeter – on peut penser à des meet-ups thématiques et ludiques autour du projet, à des visites apprenantes, des ateliers en équipe, etc. – sont autant de postures qui faciliteront l’adhésion au projet et in fine, donneront envie aux équipes de déménager !
Camille Rabineau, fondatrice de Comme on travaille, experte Le Lab Welcome to the Jungle.