Test de la Coffee B, la machine à café sans capsule

Café Royal lance une machine à café dotée d’un système inédit, avec des boules de café compostables… Natacha l’a testée chez Bruneau auprès de ses collègues accros au café.


le test de la machine à café Coffee B, avec des boules de café 100% compostables

La découverte de la Coffee B

Au déballage, je découvre une machine à café design qui n’a rien à envier à ses ancêtres. Mon exemplaire est noir (il en existe des blanches), avec une poignée en chrome. Je trouve sa forme en haricot plutôt jolie. Je l’installe à l’accueil chez Bruneau et je place les boîtes contenant les boules de café juste à côté. J’envoie une invitation de bon matin à mes collègues en leur disant que je paie ma tournée. Inutile de le dire deux fois, le défilé commence :)


Ils ne s’attardent pas vraiment sur la machine mais jettent d’emblée leur dévolu sur les petites boîtes de boules de café. Il faut dire qu’elles ont un look très réussi. « On dirait du chocolat ! », « Trop jolies ces petites boîtes d’œufs », « On a envie de les croquer ! », « Aaah ! Des balles de babyfoot ! » … Ça fuse…

La démonstration de la machine à café sans capsule

Passée la découverte, place à la démonstration. Tout en faisant couler les cafés, je fais un zoom sur les stars du jour qui font la singularité de cette machine Coffee B, B comme Ball. J’ai un peu l’impression de singer Pierre Bellemare dans Télé-Achat mais je me prends vite au jeu des explications. « C’est une boule de café torréfié qui est enrobée d’une pellicule d’algue. La membrane protège et empêche l’oxydation du café et elle se décompose au contact de l’eau ». Et là sans surprise, tout le monde trouve ça absolument génial. Et c’est normal : C’EST génial !


Les cafés s’enchaînent, ça sent bon… On discute… On refait le monde, une vraie pause-café quoi ! Au passage, je note que la machine est très silencieuse.


Je leur montre ensuite la boule écrasée par la pression. On voit bien les marques de perforation. Comme elle ne possède ni aluminium ni plastique, contrairement aux capsules, elle est 100 % compostable. Il suffit de la mettre dans son jardin ou ses jardinières, au bureau comme à la maison… Cerise sur le gâteau, elle peut même servir à confectionner des gommages ! Mais là bizarrement, je manque de volontaires…

Le verdict !

Le génie de cette machine, c’est de pouvoir dire stop aux déchets de capsules. Selon Café Royal, près de 63 milliards de capsules sont utilisées chaque année dans le monde et génèrent 100 000 tonnes de déchets, soit 10 fois le poids de la Tour Eiffel. Outch.


Bon, mais au final, il est comment ce café ?! À priori, même si la majorité de mes collègues n’ont d’yeux que pour le système révolutionnaire de la machine, le café a l’air de plaire aussi :)


À LIRE AUSSI : Salle de pause : frigo, micro-ondes, café… La check-list pour se restaurer !


NOTE : 19/20


Les +

  • Des boules de café sans aluminium ni plastique, 100 % compostables
  • Machine fabriquée à 34 % en matériaux recyclés et recyclable à hauteur de 74 %
  • Économe en énergie grâce à un système de mise en veille et mise sous tension ultra rapide
  • Machine silencieuse et design

Les -

  • Les boules ne sont pas faciles à mettre dans le tourniquet (mais on peut se passer du tourniquet et insérer la boule directement dans la machine)