Sophrologie, une valeur ajoutée en entreprise


Le stress n'épargne aucune catégorie professionnelle et affecte, certes, la productivité, mais aussi la santé de nombreux collaborateurs à tous les niveaux. Pourtant, une solution existe pour maîtriser ses émotions et retrouver son calme intérieur : la sophrologie. Au-delà de la gestion des tensions, cette science est, d'ailleurs, un outil efficace pour renforcer la confiance en soi et vaincre la timidité.



Sophrologie, une valeur ajoutée en entreprise


Se détendre grâce à la sophrologie

Entre relaxation, yoga et méditation, la sophrologie est une technique psychocorporelle basée sur la respiration. Elle offre la possibilité de retrouver un équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit et de prendre conscience de tout son potentiel. Plébiscitée par les sportifs de haut niveau, la sophrologie s'impose, désormais, dans l'entreprise. Pour leur permettre de mieux gérer leur stress et de maîtriser les émotions négatives, des séances régulières, menées par des sophrologues, sont même couramment proposées aux employés de certaines sociétés. Recherche de cohésion d'un groupe, optimisation des performances d'une équipe ou gestion des conflits : ses champs d'action couvrent, en effet, bien des problématiques professionnelles. Outils aux bénéfices non négligeables, les exercices de sophrologie viennent, aujourd'hui, enrichir le quotidien des salariés.


Des séances antistress efficaces

Un exercice de sophrologie se pratique habituellement assis sur une chaise, les pieds au sol et le dos bien droit, de manière à avoir conscience de tout son corps et à diminuer les tensions corporelles. Fermez les yeux, inspirez puis soufflez très profondément, comme dans un grand soupir d'enfant. Une respiration abdominale calme, au cours de laquelle vous vous demanderez tout simplement ce dont vous avez besoin à l'instant présent (douceur, apaisement, quiétude…), viendra conclure la séance.


Se libérer des tensions neuromusculaires

Pour cet exercice, respiration et visualisation se combinent pour vous permettre de vous débarrasser de toutes vos appréhensions, vos douleurs et vos émotions négatives. Imaginez que vous avez un grand sac vide dans chacune des mains, puis, en inspirant profondément tout en montant les épaules, remplissez-les mentalement de tout votre stress. Bloquez ensuite votre respiration, puis soufflez un grand coup en relâchant la pression et en ouvrant brusquement les poings : vous laisserez ainsi tomber les sacs avec toutes les tensions qu'ils contiennent. Gardez les yeux fermés quelques instants pour mieux profiter de cette sensation.


Détendre tout son corps

Cet autre exercice relaxant pourra, lui aussi, être pratiqué au bureau, en ne pensant – et c'est primordial en sophrologie – qu'à l'instant présent. Inspirez profondément en croisant les bras derrière la nuque et en levant les deux jambes. Coudes et poitrines bien ouverts, regardez le ciel, gardez quelques instants l'air dans les poumons puis expirez tranquillement, en vous relâchant et en reprenant votre position initiale. Les yeux fermés, respirez calmement pour accueillir et ressentir la sensation de calme et de détente qui vous envahit. En parallèle, visualisez un paysage que vous appréciez… Vous êtes ailleurs et, en même temps, vous vous reconnectez à vous-même.

Destinés notamment aux professionnels qui doivent prendre la parole en public, des exercices aussi variés que bénéfiques peuvent être menés par des sophrologues intervenant directement au sein de l'entreprise.