Entretenir les sols est essentiel pour garantir l’hygiène des locaux et la sécurité de ceux qui y travaillent. Mais on ne nettoie pas une moquette de la même façon qu’un parquet ! Voici quelques conseils pour nettoyer chaque type de sol : parquet, carrelage, moquette, linoléum… à vous de jouer !
Massif, vitrifié, stratifié, huilé ou ciré, quelle que soit sa finition, une seule règle à retenir pour entretenir un sol en parquet : PAS D’EAU ! Pour qu’un parquet conserve sa beauté naturelle et résiste au temps, il nécessite un dépoussiérage à sec régulier et quelques précautions spécifiques.
Parquet traditionnel par excellence, le parquet massif se nettoie très facilement. Après avoir aspirer la surface parquetée, il suffit de passer un chiffon à peine humide pour redonner sa fraîcheur à votre parquet massif. L’utilisation d’un nettoyant est à proscrire, mais vous pouvez ajouter un peu de savon noir à l’eau.
C’est la finition de parquet la plus courante. Pour qu’il retrouve son éclat, il suffit de passer un linge humide et essoré. Une ou deux fois par an, on préconise l’emploi d’un rénovateur ou revitalisant, qui redonnera de la transparence au vernis. Si le parquet est rayé, poncez-le avec du papier de verre, puis appliquez une fine couche de vernis sur la rayure avant de le lustrer.
Après avoir retiré la poussière avec un balai ou un aspirateur doté d’une brosse spéciale, il suffit de passer une serpillière trempée dans de l’eau chaude mélangée à un produit approprié non abrasif. Même si le parquet devient terne, veillez à ne jamais employer d’huile ou de vitrificateur, mais pensez à appliquer un rénovateur une ou deux fois par an.
Même taché, un parquet huilé ou ciré ne doit pas être mouillé. Il faut donc se servir d’un nettoyant adéquat ou le polir avant de le huiler ou de le cirer.
La longévité du carrelage dépend certes de sa qualité, mais également de la manière dont il a été entretenu. En faïence, en grès, en céramique, un sol carrelé ou un sol dit « dur » doit être dépoussiéré régulièrement pour éviter l’effet abrasif des différentes saletés. Pour prendre soin des carreaux et des joints, le nettoyage quotidien se fait avec un simple mélange d’eau tiède et de nettoyant adapté.
Pour nettoyer une moquette ou un tapis, un aspirateur équipé d’une brosse adaptée est le plus efficace. La fréquence d’entretien sera selon le niveau de salissure et du passage quotidien sur le sol. La plupart des taches disparaissent en les tamponnant avec de l’eau tiède ou avec un nettoyant spécifique, comme une poudre sèche ou un spray. Une fois par an, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur avec un nettoyeur vapeur ou une shampouineuse.
Un sol souple en lino ou vinyle est certainement le type de sol le plus facile à nettoyer. De l’eau, du savon et une serpillère en microfibres (bien essorée) suffisent ! Il nécessite pour autant un entretien régulier. S’il est collant ou très encrassé, une goutte de savon noir ou d’alcool ménager dans l’eau de lavage viendra à bout des taches profondes d’un lino ou d’un sol vinyle.
Les sols des locaux professionnels sont les surfaces les plus grandes à nettoyer, mais aussi les plus exposées aux taches et aux saletés. Pour préserver leur apparence et assurer leur longévité, Bruneau propose une large gamme de produits d’entretien :
Vous trouverez également une grande sélection de produits ménagers naturels moins agressifs pour les sols, pour les agents d’entretien… et pour la planète ! Par exemple :