Mon travail m'empêche de dormir : au secours !

Vous passez vos journées au travail, mais ce dernier s'invite aussi dans vos nuits... Dégainez vos astuces pour recadrer votre esprit professionnel et retrouver un sommeil réparateur.


Mon travail m'empêche de dormir : au secours !


Si le stress peut booster vos compétences lorsqu'il s'agit de surmonter une période de rush, au-delà de 3 nuits d'insomnies, c'est souvent l'effet inverse qui se produit. Réagissez vite, pour éviter de voir la fatigue accumulée bousculer votre vie professionnelle et personnelle.

Organisez votre lendemain au cordeau

Avant de partir de l'entreprise, prenez 3 minutes pour planifier votre journée du lendemain avec précision. Vous quittez ainsi votre poste plus serein.

Optimisez la zone tampon en sortant du travail

Pour préserver votre vie privée, mettez à profit le trajet travail-domicile. Il constitue un véritable sas de décompression dans lequel vous faites un point sur votre journée, avant d'y laisser choir tous vos problèmes de boulot...

Montez le volume de la radio en voiture, prenez un magazine dans le métro ou marchez le nez au vent : à chacun son style !

Coupez les ponts et toutes les connexions

Ne quittez pas votre ordinateur pour vous précipiter sur votre mobile ou votre tablette ! Libérez vos yeux et votre corps après une journée marathon. Jouez avec vos enfants, appelez un(e) ami(e) ou sortez le chien.

De même, inutile de vous épancher à table sur ces énièmes conflits que vous avez gérés dans la journée. Écoutez plutôt les menus tracas de votre tribu : vos petits apprécient et vous y gagnez en prise de recul.

Laissez s'exprimer l'angoisse du lendemain, en temps et en heure !

Vous avez un rendez-vous important prévu au petit matin ? Vous allez encore gamberger toute la nuit, passant en revue les pires scénarios... Autant vous y atteler tout de suite ! Attrapez un papier, un crayon et envisagez toutes les possibilités.

Vous pouvez également inscrire vos inquiétudes noir sur blanc, cela aura pour effet de dédramatiser la situation... et vous évitera de gamberger à 2 heures du matin !.

Relaxez-vous en journée

Vous ne pouvez imposer à votre corps un rythme de travail effréné du matin au soir, puis lui ordonner de se relaxer dès 18h sonnantes. Offrez-vous de vraies pauses en journée, pour réapprendre à débrayer régulièrement.

Instaurez un rituel du soir...

Même si vous rentrez épuisé d'une réunion tardive, ne vous couchez pas dans la foulée. Regardez un film, consultez un magazine en sirotant une tisane sur fond de musique douce. Apaisez vos sens et votre esprit.

Morphée vous tendra les bras d'autant plus facilement...