AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Mobiles et tablettes : comment désinfecter vos écrans ?

On les manipule des dizaines et des dizaines de fois par jour... Les écrans de smartphones et de tablettes sont des nids à microbes ! Pour limiter les risques de contagion, il est primordial de les désinfecter quotidiennement d'autant plus en période d'épidémie (grippe, covid, gastro-entérite...). Mais comment faire pour nettoyer correctement un écran de mobile ou de tablette sans l'abîmer ? Suivez le guide !

comment désinfecter les écrans de vos tablettes et mobiles ?comment désinfecter les écrans de vos tablettes et mobiles ?

1 - Munissez-vous des produits nettoyants adéquats

Deux chiffons en microfibre
Pour effacer les traces de doigts sur l'écran, une chiffonnette en microfibre sera idéale. à l'inverse, attention au sopalin et autres mouchoirs, ils sont parfois rêches et risquent d'endommager vos écrans. Prévoyez toujours deux chiffons : un pour imbiber le produit, et un autre pour sécher l'appareil.


Un produit désinfectant pour éliminer les bactéries
Il existe des produits spécialement adaptés pour éradiquer les microbes de vos écrans tactiles sans abimer le revêtement. Vous trouverez des vaporisateurs ou encore des gels antibactériens. N'utilisez jamais de produits nettoyants à base d'alcool, d'ammoniaque ou autres détergents. Ils pourraient altérer la surface de votre écran.

Bon à savoir

Il existe également des lingettes et des kits complets pour nettoyer les écrans de vos mobiles et tablettes.

2 - Nettoyez votre écran étape par étape.

Ôtez la coque, débranchez votre téléphone ou votre tablette de toute source d'alimentation et éteignez l'appareil.


Imbibez votre chiffon microfibre avec une solution nettoyante. Attention ! N'appliquez jamais le produit directement sur votre écran (au risque qu'il s'écoule à l'intérieur), mais déposez-le sur votre chiffon.


Passer le chiffon microfibre tout doucement sur votre écran, en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas de nettoyer le capteur de l'appareil photo et les boutons sur le côté de l'appareil 🙂 Pour les endroits plus difficiles d'accès, comme le trou des écouteurs, utilisez des coton-tige imbibés.


Dernière étape : avec votre chiffon sec, lustrez l'écran pour supprimer les éventuels résidus de liquide et effacer les dernières traces ! Veillez ensuite à ce que votre mobile et votre tablette soient bien secs avant de les redémarrer.