Mieux vivre en open space

Les sonneries de téléphone, les conversations des collègues… La communication dans les open space n’est pas toujours facile. Cependant, quelques dispositions et règles de savoir-vivre peuvent faciliter les choses au quotidien.


Mieux vivre en open space


Les open spaces ont été multipliés par les entreprises dans les années 90 pour réduire les coûts d’une part, mais aussi, et tel en était l’époque l’argument fort, pour faciliter la communication entre les équipes. Cependant, certains salariés se plaignent du bruit, du manque d’intimité... Voici quelques conseils pour y remédier :

1 - Bien gérer les appels téléphoniques

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais la vie en communauté demande quelques efforts… Vous devez essayer de parler différemment au téléphone que lors d’un face à face : exprimez-vous à demi-ton pour déranger le moins possible vos collègues.

Veillez également à régler la sonnerie de votre téléphone au plus bas et de mettre votre mobile sur vibreur. N’hésitez pas à interpeller vos collègues sur le sujet.


2 - Installer des cloisons

Si votre open space est vraiment bruyant et en particulier votre collègue d’en face, faites installer des cloisons acoustiques séparatrices de bureau. Elles coupent un peu la communication et l’aspect convivial de votre espace de travail, mais elles vous soulageront du bruit et vous apporteront davantage d’intimité.


3 - Utiliser les salles de réunion

Un coup de fil spécifique à passer ? Une petite réunion à 3 ou 4 ? Inutile d’en faire profiter la terre entière : utilisez les salles de réunion ! Cependant, pour que l’occupation des salles se fasse dans le respect de chacun, il est préférable d’instaurer des règles strictes de réservation.


4 - Sortir les machines bruyantes de l'open space

Si la disposition des locaux le permet, il est préférable de mettre les imprimantes multifonctions et les imprimantes monofonction à disposition des salariés à l’extérieur de l’open space, dans le couloir par exemple. Cela limitera le bruit et réduira les risques de déconcentration.


5 - Se créer un espace à soi

Pour trouver vos marques au milieu de tous, aménagez-vous un poste de travail bien à vous ! Mettez des plantes vertes, des posters, des gadgets… Vous vous y sentirez plus à l’aise. N’hésitez pas non plus à mettre un éclairage d’appoint pour ne pas subir l’éclairage commun parfois un peu dur.


Petite astuce

Si vous en avez la possibilité, décalez vos horaires de travail plus tôt le matin ou plus tard le soir. Vous pourrez plus facilement vous concentrer sur des tâches délicates dans le calme.