Tout artisan ou professionnel du bâtiment soucieux de la qualité se doit de travailler avec les meilleurs outils. Des outils qui doivent allier sécurité, qualité, durabilité et performance. Mais quelle marque d'outillage professionnel privilégier ? Suivez le guide.
✅ Un gage de qualité. Lorsqu’un chantier ou des travaux importants sont en cours, la dernière chose qu’un professionnel souhaite, c'est une panne d’équipement ou des outils défaillants. Makita, Bosch, DeWalt ou Milwaukee l’ont bien compris ! Derrière ces noms célèbres se cachent des entreprises avec une longue histoire d’innovation, de recherche et de développement dans le domaine de l’outillage professionnel.
✅ Ces grandes marques investissent massivement dans la recherche de matériaux plus résistants avec des composants haut de gamme. Ceux-ci sont testés dans des conditions extrêmes pour garantir leur robustesse.
✅ Toutes ces marques offrent des garanties étendues et un service après-vente réactif, indispensable pour les réparations éventuelles et l’entretien des outils et machines.
Opter pour des produits de marque d’outillage professionnel reconnue, c'est bien plus qu'une question d'image. C'est l'assurance de disposer d'outils robustes, à la pointe de la technologie, conçus pour un usage intensif et sécurisé.
Les grandes marques d’outillage professionnel sélectionnent des matériaux top qualité comme des alliages métalliques anti-corrosion, des plastiques renforcés ou des revêtements antidérapants. Elles s’appuient aussi sur des processus de fabrication rigoureux. Résultat : leurs outils résistent à l’usure du temps, aux chocs, aux vibrations et aux environnements de travail les plus exigeants.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver la meilleure marque d’outillage en adéquation avec ses besoins.
Chaque marque a ses spécialités et une gamme d’outils qui lui est propre. Par exemple, certaines marques se distinguent dans les outils électroportatifs, d’autres dans des instruments de mesure ultra-précis ou des équipements de coupe performants.
Idéalement, privilégiez une marque qui offre tout un panel d’outils pour répondre à tous les besoins de vos équipes. Après tout, un électricien n’a pas les mêmes attentes qu’un charpentier ou un plombier !
Même s’il peut être tentant de se laisser séduire par des outils à bas prix, prudence : sur le long terme, le manque de qualité peut coûter cher et nuire à la performance et la sécurité. Il vaut mieux investir dans une perceuse ou une visseuse top qualité d’une grande marque par exemple, quitte à mettre la main au porte-monnaie.
Moins de pannes et d’interruptions de travail, plus de productivité et une meilleure rentabilité : voilà que des points positifs. En bref, miser sur la qualité, c’est un pari gagnant pour l’avenir !
La garantie et le service après-vente, c’est la cerise sur le gâteau ! Les grandes marques d'outillage professionnel ont souvent une garantie prolongée et un SAV réactif. En cas de pépin avec vos outils, vous pouvez compter sur un service client efficace et des pièces détachées disponibles rapidement. De quoi travailler l’esprit tranquille.
Ne sous-estimez pas la valeur des avis de pro et des utilisateurs ! Discuter avec des collègues, parcourir des forums spécialisés ou consulter des tests comparatifs peut faire la différence. Ces échanges vous donnent des infos concrètes et des conseils pratiques pour juger de la fiabilité d’un produit avant de passer à l’achat.
Les marques foisonnent dans le commerce de l’outillage ! Évidemment, certaines se démarquent par la qualité de leurs produits et leurs innovations. Elles sont sept à se tailler la part du lion.
Cocorico ! Depuis plus d’un siècle, fière de son savoir-faire français, la marque MOB propose à ses utilisateurs une large sélection d’outils à main de haute qualité. Les artisans et les professionnels du bâtiment et de l’industrie utilisent en toute confiance leur tournevis, marteaux, clés et autres pinces, conçus avec précision et fabriqués à partir de matériaux robustes.
Cette marque venue tout droit du Japon est réputée pour ses outils électroportatifs. Fondée en 1915, elle s’est imposée grâce à sa capacité à innover et à proposer des produits solides et performants, notamment sa gamme de perceuses, ses visseuses et ses scies circulaires. La marque a révolutionné l'outillage sans fil grâce à des avancées significatives dans la technologie des batteries lithium-ion.
On connaît cette célèbre marque allemande pour ses produits électroménagers, mais elle est aussi reconnue dans le secteur de l’outillage professionnel. Ce qui distingue Bosch de ses concurrents : sa polyvalence. La marque propose des outils adaptés à tous les métiers, du bricolage domestique aux chantiers industriels. Elle propose également des produits high-tech dotés du système de contrôle des vibrations (Vibration Control) ou des outils connectés.
DeWalt est une marque emblématique du groupe américain Stanley Black & Decker. Elle fabrique et commercialise des outils électroportatifs, des machines et des accessoires à destination des professionnels du secteur de la construction et l’industrie. La marque excelle dans les outils de construction et de menuiserie comme sa gamme de scies circulaires, ses scies à onglet, ses scies à table, ses meuleuses et ponceuses.
L’expertise de Stanley, une autre marque du groupe Black & Decker, n’est pas à prouver ! Forte de plus de 175 ans d’histoire, la marque d’outillage professionnelle ne cesse d’innover et de proposer des outils solides et performants pour les chantiers et menus travaux. Des mètres rubans aux couteaux en passant par les perceuses et visseuses, chacun de leurs outils est conçu pour répondre aux demandes des utilisateurs les plus exigeants.
Milwaukee, une autre figure emblématique de l’outillage américain, se spécialise dans les outils électriques haut de gamme. Des perceuses sans fil comme son célèbre modèle Magnum, capable de percer avec précision de grands diamètres, aux visseuses à chocs, elle offre une gamme complète d’outils pour répondre aux besoins de tous les corps de métiers (électricien, plombier, charpentier….).
Vous êtes menuisier, ébéniste ou charpentier ? Vous recherchez des équipements avec une précision extrême ? Misez sur la marque allemande Festool, spécialisée dans les outils pour le travail du bois. C’est elle qui a inventé, en 1929, la première scie à chaîne portative (ancêtre de la tronçonneuse) ! Festool s’illustre essentiellement par la qualité de ses finitions et la précision de ses réglages.
Un outil bien entretenu est un outil qui dure !
La première règle est simple : après chaque utilisation, nettoyez vos outils et débarrassez-les de la poussière et des saletés. Pour cela, munissez-vous d’une soufflette à air comprimé pour éliminer les résidus, et d’un chiffon sec pour les maintenir en bon état. Autant que possible, évitez l’eau qui pourrait s’infiltrer dans les composants électriques de certains outils comme les électroportatifs.
Autre bonne pratique d’entretien : la lubrification des pièces, notamment pour les outils de coupe et les perceuses. En faisant cela, vous préviendrez la corrosion et l’usure des composants mécaniques.
Le stockage des outils joue un rôle important dans leur longévité. Ne les laissez pas traîner et rangez-les dans un endroit sec, à l’abri des variations de température (ni trop froid ni trop chaud) et de l’humidité. Vous pouvez les stocker dans des coffrets ou utiliser des mallettes de transport, qui les protégeront en prime des chocs et des chutes.
Pour prolonger la durée de vie des batteries de vos outils électroportatifs, nous vous conseillons de ne pas les laisser complètement déchargés trop longtemps. Si vous ne les utilisez pas pendant une longue période, il vaut mieux les charger à moitié.
Elles sont de l’ordre du bon sens, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! Tout d’abord, évitez d’utiliser un outil inadapté à la tâche que vous devez effectuer. Par exemple, utiliser une visseuse pour percer un mur au lieu d’une perceuse va non seulement endommager l’outil, mais aussi nuire à la qualité de votre travail. Chaque marque d’outillage propose des gammes de produits spécifiques conçus pour des usages précis, profitez-en !
Faites en sorte également de ne pas trop forcer au-delà des capacités de l’outil. Comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, les outils sans fil fonctionnant sur batterie, doivent être utilisés en tenant compte de l’autonomie et de la puissance de la batterie.
Enfin, de manière générale, veillez à respecter les consignes de la marque en matière d’entretien et d’utilisation de vos outils.