Quels équipements indispensables pour équiper un point de vente (POS) ?


Un point de vente (POS pour les intimes) s’appuie sur un ensemble d’équipements pensés pour l’efficacité et le confort des clients et des équipes commerciales. Du matériel de caisse aux fournitures logistiques, chaque détail contribue à l’organisation du magasin et à la fluidité de l’encaissement.


Quels équipements indispensables pour équiper un point de vente


Le cœur du POS : encaissement et matériel de caisse


Souvent redouté des acheteuses et des acheteurs, l’encaissement est une étape symbolique du commerce. C’est surtout à ce moment-là que l’on juge la rapidité et l’efficacité du service client. Un matériel pour point de vente de qualité permet de transformer cette étape en une expérience (un peu plus) positive.


Systèmes d’encaissement et caisses enregistreuses

La caisse enregistreuse est l’élément au cœur du dispositif d’encaissement. Fini les vieux tiroirs caisse mécaniques et sans affichage, la plupart des commerces utilisent désormais des systèmes d’encaissement modernes, tant par leur design que par leurs fonctionnalités. Les modèles les plus complets intègrent même des logiciels de gestion qui facilitent le suivi au quotidien, génèrent des rapports et offrent une vision claire de l’activité commerciale. Le top !


À côté de la caisse enregistreuse, on retrouve le désormais indispensable terminal de paiement. Une étude de la Banque de France a montré que, dans les commerces de proximité, les paiements par carte sont passés devant les paiements en espèces pour la première fois en 2024. Qu’il s’agisse d’un paiement classique, sans contact ou via son téléphone portable, l’essentiel est que le terminal de carte bancaire soit rapide, sûr et facile d’utilisation.


Ces deux équipements  — caisse et terminal — présentent bien des avantages aussi bien pour les clients que les commerçants. Pour les premiers, ils vont fluidifier leur passage en caisse et limiter leur attente tandis que pour les seconds, ils facilitent la gestion des ventes et des stocks pour un point de vente mieux organisé.


Consommables d’encaissement

Les fournitures d’encaissement regroupent tout le petit matériel indispensable pour bien équiper et utiliser une caisse enregistreuse ou un terminal de paiement par carte.


Pour votre magasin, il vous faut notamment des rouleaux de papier thermique ou des bobines papier, pour imprimer les reçus et les tickets de carte bleue. Veillez à utiliser un rouleau adapté au modèle de votre machine afin de garantir une impression nette et d’éviter les bourrages papier.


Entre autres consommables à usage régulier : vous pouvez avoir besoin d’étiquettes autocollantes pour étiqueter vos produits, et de sachets ou enveloppes sécurisées pour les dépôts de caisse.


Accessoires d’encaissement

Pour optimiser l’encaissement et l’efficacité de vos équipes en caisse, plusieurs accessoires existent tels que les monnayeurs pour organiser les espèces dans la caisse enregistreuse, les lecteurs de codes-barres, les balances connectées pour peser facilement fruits et légumes, les supports de terminaux de paiement, les trieuses de monnaie et les détecteurs de faux billets.


L’étiquetage et l’impression pour une gestion claire des produits

Maintenant que vous êtes bien équipé, passons à l’étape de l’affichage. Un commerce bien organisé repose sur un étiquetage lisible et précis du prix, de la référence et du code-barres de chaque produit. 


Étiqueteuses et imprimantes d’étiquettes

La mission principale des étiqueteuses et imprimantes d’étiquettes - et elles l’acceptent : garantir une parfaite identification des articles pour la clientèle. En un tour de main elles vont ajouter sur chaque produit un code-barres, un prix, une référence, voire des informations complémentaires comme une date de péremption. Dans un supermarché, l’étiquetage produit garantit une lecture rapide. Dans un commerce de détail, il contribue à la cohérence visuelle du rayon.


Étiquettes adaptées aux besoins du commerce

Vous le savez, même le meilleur matériel reste inutile s’il n’est pas accompagné des consommables adaptés. De la même façon, les étiquettes doivent être choisies en fonction des besoins propres à chaque type de commerce. Une épicerie n’aura pas les mêmes attentes en matière d’étiquettes qu’un magasin de vêtements par exemple.


Pour une échoppe alimentaire, il vous faudra donc des étiquettes résistantes à l’humidité, voire au froid pour les produits réfrigérés. Pour les commerces de prêt-à-porter, on misera plutôt sur des étiquettes discrètes et solides pour éviter d’être facilement arrachées lors de la manipulation des vêtements. N’hésitez pas à ajouter une touche de peps avec des étiquettes colorées pour mettre en avant une promotion ou un produit phare !


L’expédition et la logistique en magasin

Aujourd’hui, on achète davantage en ligne. L'e-commerce s’est largement développé, le click and collect (retrait en magasin) est entré dans les mœurs tout comme les services de livraison rapide. Résultat : les commerçants doivent intégrer une dimension logistique à leur travail… et s’équiper d’un matériel adéquat pour emballer et expédier.


Cartons et pochettes d’expédition

Que ce soit pour envoyer à l’autre bout de la France des chaussures, des produits de beauté ou des objets fragiles, tout commerçant qui propose la livraison à domicile se doit de posséder des cartons d’expédition. Il en existe évidemment en différentes tailles et capacités de charge, certains offrant une résistance renforcée ou des protections spécifiques pour sécuriser les envois.


Les pochettes d’expédition, légères et souples, sont quant à elles idéales pour l’envoi de documents, de vêtements ou de petits objets peu fragiles.


Étiquettes et imprimantes d’expédition

Cela nous est forcément déjà arrivé : on attend désespérément un colis et, lorsqu’il arrive enfin (après des semaines), on se rend compte qu’il a été mal été étiqueté. Ça, ce sont pour les plus chanceuses et chanceux, car parfois les colis se perdent dans les limbes du transporteur.  C’est pourquoi il est crucial, en tant que vendeur, de disposer d’étiquettes d’expédition claires et lisibles, comportant toutes les informations essentielles du destinataire : coordonnées précises, numéro de suivi, référence de commande.


Plutôt que de remplir manuellement chaque étiquette, utilisez une imprimante d’expédition pour imprimer en quelques secondes vos étiquettes. Vous allez non seulement éviter de faire des erreurs de typo, mais aussi accélérer la préparation des colis, améliorer la productivité et garantir que chaque envoi est conforme aux exigences des transporteurs.



Pèse-lettres et balances pour colis

Dernière étape avant de faire partir votre colis : le peser. Pour vous y aider, investissez dans une balance commerciale ou un pèse-lettre et colis. Ces équipements vont vous permettre de respecter les conditions des transporteurs et de facturer correctement les frais de port.


Les fournitures complémentaires indispensables


Pour apporter les dernières touches à un point de vente, une large gamme de petites fournitures est disponible sur le marché et dans notre boutique en ligne. Ces articles, bien que discrets, garantissent la continuité du service et simplifient significativement le travail des équipes.


Piles et batteries pour vos équipements

Les balances électroniques, les lecteurs portatifs de codes-barres et certains systèmes d’affichage ont besoin d’être nourris en pile ou rechargés. Faites en sorte d’avoir toujours à portée de main un stock de piles pour éviter des interruptions inopinées de vos équipements pour point de vente. Encore mieux, plus économique et plus écologique : misez sur les piles et batteries rechargeables.



Accessoires pratiques pour le quotidien du commerce

Certains équipements de commerce ne se voient pas toujours, mais améliorent la qualité de travail. C’est le cas notamment :

  • Des supports de signalétique pour valoriser des promotions ;
  • Des organisateurs de comptoir parce qu’il est plus agréable et plus professionnel de travailler dans un espace bien rangé ;
  • Des accessoires de rangement ou de classement pour trouver facilement ce que l’on cherche et gagner un temps précieux.


En soignant ces détails, un commerçant optimise réellement l’organisation du POS et améliore le confort de sa clientèle.