AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

Les 5R : 5 règles pour réduire son empreinte carbone au travail

Connaissez-vous la règle des 5R pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre ? Popularisé par Béa Johnson dans son livre Zéro déchet, ce moyen mnémotechnique a pour but d’aider à réduire son empreinte carbone au quotidien en limitant ses déchets. En appliquant les 5R chez soi comme au bureau, on participe ainsi à un mode de vie plus vert et plus sain pour la planète.

Réduire son empreinte carbone au travail Réduire son empreinte carbone au travail

Refuser ce dont on n’a pas besoin

C’est sans doute le premier réflexe à adopter pour éviter le gaspillage : distinguer les véritables besoins des envies. « Ai-je réellement besoin de cet objet ? Est-ce vraiment nécessaire voire indispensable ? ». Cela peut sembler banal, mais il est essentiel de se poser ces questions avant d’acheter. Car en consommant moins, on préserve à la fois la planète et le porte-monnaie.


Et il en est de même quand c’est gratuit ! Exemple : quand vous allez acheter un plat avec vos collègues pour la pause du midi, dites non aux couverts en plastique et autres serviettes en papier qui vous sont offerts automatiquement et investissez dans des couverts réutilisables que vous laisserez au bureau.

Réduire les quantités

Certaines choses sont indispensables pour bien travailler. L’idée ici est de rationaliser les quantités. Par exemple, on peut réduire le gaspillage de papier et d’encre en imprimant recto-verso… ou encore diminuer tant que possible l'utilisation de produits non recyclables et/ou nocifs pour la planète. À ce titre, Bruneau vous propose de nombreux articles écoresponsables et notamment une gamme de produits « geste écolo » dont l’utilisation limite l’impact sur l’environnement.

Réutiliser plutôt qu’acheter

Les plastiques à usage unique ont créé une culture du jetable en normalisant le comportement des consommateurs qui consiste à utiliser les matériaux une fois, puis à les jeter. Dans un effort de réduction des déchets, commencez par repenser vos achats de façon plus pérenne :

Vous pouvez également privilégier l’upcycling. Cette méthode consiste à donner une seconde vie à des objets destinés à finir à la poubelle. C’est LA pratique écoresponsable et fonctionnelle pour revaloriser ses déchets ! Au bureau, par exemple :

  • utilisez le dos d’une feuille imprimée comme brouillon,
  • servez-vous de l’emballage d’un produit comme rangement à fournitures,
  • détournez l’usage d’un objet dont vous ne vous servez plus (ex : des pinces-notes pour maintenir les cordons d'alimentation en place...)

Bref, faites parler votre imagination !

Recycler tout ce qui peut l’être...

Savez-vous que les papiers, cartons, briques alimentaires, acier et aluminium font partie des matériaux systématiquement recyclés en France ? Il est donc important de favoriser les bonnes pratiques en pratiquant le tri sélectif, que l’on travaille en hybride ou en présentiel. Pour faciliter ce tri dans vos locaux, équipez-vous de poubelles de tri sélectif, bornes de tri et autres collecteurs spécialisés.


Et lors de vos achats, préférer les produits recyclés aux recyclables ! Faits de matières premières issues des filières de recyclage, les produits recyclés contribuent à préserver les ressources naturelles, diminuer le gaspillage et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Rendre à la terre ce qu’elle a donné

Aujourd’hui, en France, environ un tiers de nos déchets sont organiques. Le compostage est la méthode d'élimination des déchets la plus respectueuse de l'environnement. Les fabricants l’ont d’ailleurs bien compris en commercialisant de plus en plus de produits compostables.


Les choisir, c'est donner une chance supplémentaire de rendre à la nature et à la planète ce qu'on lui a pris ! Bruneau propose d’ailleurs une sélection de produits compostables qui se décomposent naturellement comme nos sacs poubelles biodégradables.