Le superpouvoir désinfectant des UV-C
Si les lampes germicides à UV-C sont utilisées en milieu hospitalier depuis des années, elles apparaissent depuis peu dans les entreprises. Comment fonctionne cette technologie ? Quel intérêt ? On fait toute la lumière sur le sujet 😉
Des UV-C pour tout désinfecter
Commençons par une petite explication. Il existe trois types d’ultraviolets : les UV-A, les UV-B et les UV-C. On les distingue les uns des autres par des plages de longueurs d’ondes différentes. Les UV-C (nos chouchous !) ont la particularité d’avoir une longueur d’ondes courte, ce qui leur confère un superpouvoir contre les bactéries, virus et autres micro-organismes nuisibles à la santé. En exposant une surface à un rayonnement UV-C, on détruit ainsi les germes en quelques minutes seulement. Et paf, prends ça, coronavirus !
Testés et approuvés dans les hôpitaux
Reconnue notamment par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’efficacité des UV-C n’est plus à démontrer. L’usage de cette technologie s’est d’ailleurs largement démocratisé ces dernières années dans les hôpitaux, les labos, pour le traitement de l’air et de l’eau ou encore dans l’industrie agro-alimentaire. Et dans nos bureaux alors ?
Des lampes et boîtiers pour les bureaux
Depuis le début de la Covid-19, la désinfection des surfaces est devenue un défi permanent pour bon nombre de professionnels. Les fabricants ont donc relevé leurs manches pour développer des solutions plus adaptées au grand public. Des lampes portables et des boîtiers de désinfection ont ainsi vu le jour. Pratiques, sécurisés, rapides, ces produits permettent d’éliminer rapidement jusqu’à 99 % des virus et bactéries.