Le lavage des mains : toujours n°1 !
Environ 90 % des infections se transmettent par les mains. Le lavage régulier des mains reste donc le réflexe n°1, à la maison comme au travail ! Rhumes, grippes, covid et autres gastro-entérites, qu’importe la saison, il est important de rappeler pourquoi, quand et comment se laver les mains !
Pourquoi se laver les mains
Les mains sont les parties du corps les plus exposées à notre environnement quotidien. C'est pourquoi, elles doivent toujours être propres. Au travail, les mains sont régulièrement en contact (direct ou indirect) avec un collègue ou un client. On se passe un dossier, on ouvre une porte, on appuie sur le bouton de l’ascenseur, sur celui de la machine à café...
Prévenir la transmission des virus, microbes et autres bactéries, c’est non seulement assurer la santé de chaque employé, mais c’est aussi éviter les épidémies qui peuvent désorganiser l’activité de l’entreprise (« désolée, le service compta est fermé pour cause de grippe »).
Quand se laver les mains
Selon l'OMS, il faudrait se laver les mains 20 à 30 fois par jour. Sur le lieu de travail, il est conseillé de se laver ou de se désinfecter les mains au moins toutes les heures (les calculs ne sont pas bons, mais vous voyez l’idée !).
Avant de manger, mais aussi après être allé aux toilettes, en sortant des transports en commun, après une pause - en intérieur comme en extérieur - et évidemment dès qu’on se mouche, qu’on tousse ou qu’on éternue (rappel spécial gestes barrières : dans son coude, tout ça !) : toutes les occasions sont bonnes pour une hygiène des mains parfaite.
Comment se laver les mains
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Un lavage minutieux des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus efficace pour éviter la propagation des virus (grippe, gastro-entérite, covid…) et prévenir la transmission de tous les microbes de l’hiver* (rhume…). Mais c’est quoi un « bon » lavage des mains ?
Le lavage des mains doit durer 30 secondes et suivre 6 étapes : paume contre paume, le dos des mains, entre les doigts, le dos des doigts, les pouces et enfin le bout des doigts et les ongles. Il faut ensuite bien les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.
En l’absence de point d’eau et/ou de savon, le gel anti-bactérien est la solution idéale pour désinfecter les mains et limiter les risques de contamination au travail. Savon liquide, solide, parfumé ou écoresponsable, gels hydroalcooliques, en flacon ou en bidon, distributeurs de savon et de gel : Bruneau propose une gamme complète pour l’hygiène des mains.
Se laver les mains, et désinfecter les objets
L’ensemble des objets que nous touchons au quotidien sont des vecteurs de transmissions des virus et microbes. Poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs, machines à café, distributeurs automatiques, clavier et écran d’ordinateur et de téléphone… Pensez également à désinfecter toutes ces surfaces.