Communication : l’intelligence artificielle peut-elle nous remplacer ?

ChatGPT, Midjourney, Copilot… À l’heure où l’IA s’invite de plus en plus dans nos bureaux, Boris Cailloux, formateur en Communication Non Violente (CNV), nous rassure.


Communication l'IA peut elle nous remplacer


Non, car elle manque d’empathie

Qualité fondamentalement humaine, l’empathie ne se programme pas : elle se ressent. « Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais l’intention derrière eux », explique Boris Cailloux. Même si une IA est capable d’analyser vos mots avec finesse, seul un humain peut ressentir véritablement l’émotion qui se cache derrière.


Non, car elle ne sait pas résoudre de conflit

Demandez-lui, vous verrez qu’elle ne sait pas faire. Certains diront que même pour des humains, ce n’est pas toujours facile à faire. C’est vrai, mais ça reste possible ! La CNV vous aide à résoudre les conflits en exprimant vos besoins de manière claire et constructive, en évitant les frustrations répétitives. « Car moins j’exprime, plus je réprime… et je risque d’imploser ou d’exploser », prévient Boris Cailloux.


Pour en savoir plus sur la CNV, découvrez 5 idées reçues sur la communication bienveillante au travail.



Non, car elle ne crée pas d’esprit d’équipe

Créer la motivation, accueillir un nouveau collègue, féliciter un travail, gérer le stress… Voilà quelques exemples de vie pro quotidiens pour lesquels l’authenticité est capitale. En favorisant des échanges authentiques, la CNV génère des relations professionnelles solides, dynamiques et inspirantes. Grâce à elle, on se comprend mieux, on s’écoute vraiment, et les échanges gagnent en fluidité. C’est toute l’équipe qui en bénéficie, pour un climat professionnel plus créatif et agréable au quotidien. L’IA ne peut pas agir là-dessus.



Portrait Boris Cailloux

Envie de former vos équipes aux fondamentaux de la Communication Non Violente (CNV) ?

Boris Cailloux vous accompagne.
Pour en savoir plus, consultez le site : communication-bienveillante.com