L'engouement perdure pour la fabrication française

Selon une étude en octobre 2023, les produits fabriqués en France gardent le vent en poupe. Coup d’œil.


Des consommateurs engagés

L’enquête menée par OpinionWay révèle que 85 % des consommateurs interrogés plébiscitent les produits français. Leur crédo ? Soutenir les producteurs (63 %) et l'économie nationale (56 %), tout en privilégiant la qualité (47 %). Par ailleurs, 89 % souhaitent augmenter leur consommation de produits français.

Dans l’assiette en premier

Parmi les produits fabriqués en France, l’étude montre que ce sont les produits alimentaires qui mènent la danse, avec 70% des consommateurs séduits. Viennent ensuite les produits d’hygiène (33 %) et les vêtements (32 %).

Des défis à relever

Si l’inflation représente un frein, l’enquête dessine un portrait de consommateurs français attachés à leurs racines, prêts à soutenir l'économie locale malgré les vents contraires. Le Made in France n'est pas qu'une étiquette, c'est un engagement pour une consommation responsable et de qualité.

Pensez aux French Days

Organisés par quelques enseignes françaises à leurs débuts en 2018, les French Days gagnent en popularité et se développent. Cet événement commercial permet de mettre un joli coup de projecteur sur les produits fabriqués en France en les accompagnants de promotions. Ça se déroule généralement sur une semaine, deux fois par an : au printemps et à l’autonome… et Bruneau y participe.