Petits ou grands carreaux, format A4 ou A5, broché ou à spirale… Avec toutes les options disponibles sur le marché, choisir le bon cahier peut devenir un vrai casse-tête. Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, notre guide vous aide à trouver le cahier qui répondra à vos besoins.
En plus du nombre de pages désirées, la taille est un facteur à prendre en compte dans le choix de son futur cahier. En effet, selon l'usage que l'on souhaite en faire, le format peut varier considérablement d’un cahier à l’autre. Petit tour d’horizon.
Quand on évoque les formats standards de cahier, nous viennent systématiquement en tête les grands formats, soit le classique format A4 ou le compact format A5. Ces deux tailles de cahier sont les plus populaires pour prendre des notes en réunion ou sur les bancs de l’école.
Détaillons ces deux formats :
Envie de voir grand, très grand ? Misez sur le grand cahier 24 x 32 cm, le format maximal dans la catégorie des cahiers. Ce type de cahier est populaire chez les artistes, les architectes et les designers qui ont besoin de beaucoup d’espace pour dessiner, esquisser ou annoter des idées.
C’est aussi un format courant utilisé dans les salles de classe.
Ce qui vous intéresse, à vous, c’est de pouvoir griffonner rapidement des notes et transporter votre cahier dans un sac à main ou la poche de votre jeans ? Votre meilleur allié, le cahier format A6 (10,5 x 14,8 cm) est parfait pour les notes rapides ou faire des listes (courses, tâches, to-do list…). Avec ces petits formats de cahier, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas noter cette brillante idée qui vous vient lors de vos trajets en transport en commun !
Parce que nous n’avons pas tous la même utilisation d’un cahier, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs pour répondre à ses besoins spécifiques, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Au bureau ou en télétravail, bref pour un usage professionnel, nous vous conseillons d’opter pour un cahier qui saura allier qualité et fonctionnalité.
Privilégiez plutôt les formats standard A4 et A5 (voir plus haut), qui sont les plus adaptés pour les prises de notes. Comme vous allez souvent les utiliser, choisissez des cahiers avec une reliure robuste, à spirale ou broché, et une couverture flexible, mais solide comme ce cahier broché Calligraphe à la couverture en carte et aux petits carreaux.
Côté grammage, les cahiers avec un papier d’au moins 80 g/m² sont à favoriser pour éviter notamment que l'encre ne transperce les pages ou que vos notes ne deviennent illisibles à cause d'une tache d'encre mal placée.
Enfin, n’hésitez pas à rechercher des cahiers avec des pages numérotées, voire des sections et un index. Cela vous aidera grandement dans votre recherche de notes.
Si vous utilisez un cahier pour gribouiller des idées ou écrire vos pensées, tous les styles de cahier peuvent s’offrir à vous ! Mais il est vrai que ce sont souvent les plus petits formats comme les A5 ou A6 (voir dans notre premier paragraphe) qui remportent la palme. Pourquoi ? Tout simplement, car ils sont pratiques et portables. Hop, on les glisse dans un tote-bag ou dans la poche de son sac à dos et c’est parti !
Laissez libre cours à vos envies sans sous-estimer l’apparence de votre prochain cahier personnel. Il en existe dans toutes les couleurs et avec les couvertures les plus fantaisistes. Pensez également aux cahiers dotés de pages blanches, de lignes, de carreaux ou de points selon vos envies du moment.
Outre le nombre de pages, le format et le design, d’autres aspects tels que le type de carreaux, la reliure, le grammage et la couverture, influencent grandement l'expérience d’écriture.
Il existe plusieurs options de réglures selon vos préférences et vos besoins spécifiques :
La reliure joue sa partition dans la durée de vie d’un cahier. C’est bien simple, c’est elle qui rassemble et maintient entre elles toutes les feuilles. Sur le marché des fournitures, consommables et fournitures scolaires, il en existe trois principales :
Une fois de plus, le choix du grammage du papier dépend de l'usage que l'on compte faire du cahier.
Ainsi, pour une utilisation quotidienne au bureau avec des stylos bille ou à gel, le grammage standard de 80 g/m² est approprié.
Pour ceux qui usent et abusent de feutres, de stylos à encre liquide ou de marqueurs, un papier de 90 g/m² est recommandé. Il offre une meilleure résistance aux bavures et empêche l'encre de traverser le papier.
Pour les autres (utilisateurs d’encre de Chine, d'aquarelle…), il est conseillé de choisir des cahiers avec un grammage plus élevé, entre 120 et 160 g/m². Ce type de papier assure une bonne tenue de l'encre
Elles sont de deux types : les couvertures rigides et les couvertures souples.
Les premières protègent mieux les pages et sont idéales pour un usage pro et intensif. Quant aux secondes, bien que moins résistantes dans le temps, elles sont plus légères et plus flexibles, ce qui peut être un avantage pour ceux qui transportent leur cahier partout. Jetez donc un œil aux modèles Polypro de Clairefontaine.
Enfin, pour offrir une protection supplémentaire à vos cahiers, pensez à un protège-cahier à disposer par-dessus la couverture.
Le choix d’un cahier relève aussi de son style, en fonction de vos goûts et de votre personnalité. C’est pourquoi, les marques de cahier telles que Calligraphe, Clairefontaine, Conquérant et Oxford se distinguent aussi par leur look et leur caractère. À vous de choisir votre préféré !