Détox digitale : mode d'emploi

Plus que jamais, les nouvelles technologies remplissent notre quotidien pour le meilleur et pour le pire ! Stress, troubles du sommeil, burn-out, maux de tête... Les spécialistes commencent à mesurer concrètement les effets de l'hyper-connectivité sur la santé et c'est pas joli-joli ! Et si on changeait nos vilaines petites habitudes ?


Comment faire une détox digitale ?


Faire la chasse aux écrans

Selon le CSA, on dénombrait en 2018 en moyenne 5,6 écrans par foyer et on ne compte même pas les écrans utilisés au travail ! Si les écrans ont des usages différents, ils ont tous le point commun de captiver le regard et l'attention. Le coupable ? La lumière bleue ! Présente dans tous les écrans, la lumière bleue dérègle le rythme biologique en gardant le cerveau en « éveil », il en découle des troubles du sommeil mais aussi de la concentration et ça, quel que soit votre âge. Essayez donc de faire la chasse aux temps inutilement passés sur les écrans. Avez-vous besoin de votre ordi à chaque réunion par exemple ?



F.lux, l'astuce anti lumière bleue

Disponible en téléchargement gratuit sur internet, le logiciel F.lux change le rendu colorimétrique de votre écran en suivant le rythme du soleil, avec une lumière douce au réveil, plus blanche en journée et douce en soirée. Vos yeux vont adorer.


Passer des soirées sans écran

Votre cerveau a du mal à déconnecter en fin de journée ? Rangez la télécommande du téléviseur et faites-vous des soirées « sans écran » : sport, cuisine, jeu de société, lecture, danse, dessin... Ces loisirs permettent de préparer doucement votre corps à la phase de sommeil tout en préservant vos yeux.

Désactiver la messagerie pro

Entre nous, l'idéal est de ne jamais (ô grand jamais) installer votre messagerie pro sur votre smartphone mais bon, on sait, c'est dur. Cependant, vous pouvez doser votre temps de connexion en désactivant le soir la messagerie ou à minima ses notifications. Vous serez ainsi moins tenté(e) de consulter vos e-mails hors des plages horaires de travail.

Créer des zones sans smartphone

Qui ne s'est pas déjà senti seul face à une personne captivée par son téléphone ? Pour préserver les bons moments passés en famille, entre amis ou même entre collègues, créez des pièces sans smartphone en salle de pause, au resto ou à la maison... et refaites une vraie place à la convivialité.

Dans la chambre : renouer avec un bon vieux radioréveil

Utiliser son smartphone comme réveil, oui, d'accord, c'est pratique... mais c'est un piège ! Le fait de l'avoir à portée de main vous pousse à l'utiliser avant de vous coucher, ce qui est très néfaste pour votre endormissement. Laissez votre smartphone au salon et investissez dans un radioréveil ou un réveil lumière du jour.