Nous passons environ 1/3 de notre journée au travail ! Les préoccupations liées aux conditions de travail s'imposent donc naturellement petit à petit dans les entreprises. On parle d'ailleurs de plus en plus de l'ergonomie sans savoir ce que cela veut dire. On décode donc pour vous le processus ergonomique en entreprise !
L'ergonomie, c'est la science qui étudie les personnes au travail et qui conçoit les tâches, le matériel, les espaces de travail, voire les règles, pour que tous, nous puissions travailler en toute sécurité, dans le confort, et de la manière la plus performante possible.
Adopter un matériel et des pratiques ergonomiques au bureau contribue à créer de bonnes conditions de travail, en particulier pour prévenir le développement des TMS (Troubles musculo-squelettiques). les TMS reconnus d'origine professionnelle ont bondi de 60 % en 10 ans à peine et 45 % d'entre eux entraînent des séquelles pour les personnes qui en sont atteintes. Dans le cadre du travail de bureau, les TMS les plus courants concernent le dos, les poignets, les cervicales... En cause : la position statique, le travail à l'écran, la sur-sollicitation de certaines articulations, etc. Et c'est là que l'intervention d'un ergonome s'avère très utile !
Pour aller plus loin et comprendre le travail d'ergonomie au bureau, nous avons donc interrogé Evelyne Yalbir et Cyrielle Hoareau, ergonomes du cabinet Ergonomades à Paris.
L'ergonomie, c'est la science qui étudie les personnes au travail et qui conçoit les tâches, le matériel, les espaces de travail, voire les règles, pour que tous, nous puissions travailler en toute sécurité, dans :
Pour tenter de prévenir ces risques et améliorer les conditions de travail, les ergonomes suivent les salariés dans leur activité, en s'intéressant plus précisément à 6 critères.
Les ergonomes prennent également en compte les spécificités de chacun (âge, sexe, caractéristiques physiques, etc.) et l'environnement de travail global (l'état et le mode de fonctionnement de l'entreprise).
Cette analyse permet d'identifier les facteurs-clés à l'origine des problèmes rencontrés par les personnes dans l'exercice de leur activité, et de faire des propositions pour agir, en modifiant par exemple les gestes, les postures, les process ou le matériel (selon la faisabilité et les moyens de l'entreprise).
Une démarche ergonomique réussie repose donc sur la participation des différents acteurs : managers, salariés, ergonomes et fournisseurs de matériel de bureau, et contribue à améliorer les conditions de travail, à réduire les risques sur la santé et à augmenter la productivité de tous.
Le Chef de projet dans une entreprise de gestion à Paris, Elodie nous raconte son retour d'expérience après l'intervention du cabinet Ergonomades dans ses locaux.
« Je travaille à un poste informatisé depuis 14 ans, à raison de 8 heures par jour. J'ai développé plusieurs douleurs physiques au niveau de la région dorsale et des poignets. J'ai pris conscience que ces douleurs avaient un lien avec mon activité de travail : le fait de travailler sur écran, de rester longtemps assise, d'enchaîner les gestes répétitifs avec le clavier et la souris. J'ai décidé de réagir ! Dans un premier temps, je me suis procurée un tapis de souris avec repose-poignets, et j'ai remplacé ma souris par un pointeur central.
J'essaie aussi de mettre en pratique les conseils de mon rhumatologue : je fais des exercices d'étirements 1 ou 2 fois par jour pour soulager mes tensions musculaires. En plus, j'ai parlé à la médecine du travail, ce qui m'a permis d'obtenir un bureau assis/debout à réglage électrique et un clavier ergonomique. Ce matériel adapté m'a beaucoup aidée à améliorer ma posture et donc à réduire les tensions musculaires. Maintenant, grâce à mon bureau réglable, je passe quasiment 60% du temps de travail journalier debout : je change régulièrement de position, je sens que je sollicite moins mes muscles... et j'ai beaucoup moins mal qu'avant ! »
Elodie