Comment réussir à capter l’attention ?
Une réunion se profile et vous craignez de ne pas assurer lors de votre prise de parole ? La Rédaction Bruneau vous donne quelques conseils très concrets pour transformer l’essai façon Georges Clooney (ou presque).
Sur le fond : appliquer la méthode AIDA
La méthode AIDA est un « grand classique » de méthodologie. Comme son acronyme l’indique, elle suggère dans l’ordre et en l’adaptant au contexte :
- d’attirer l’Attention avec une actualité, une annonce, une problématique, une question en utilisant le « vous » pour interpeler (« Vous avez besoin de… ? »)
- de capter l’Intérêt en apportant une solution ou une réponse (« Voici les meilleurs… »)
- de susciter le Désir avec une offre, une idée, une innovation, un projet (« Je vous propose de… »)
- de déclencher le passage à l’Action en présentant les modalités (« Rendez-vous sur le site internet », « Organisons-nous… »)
Sur la forme : soigner les détails
Pour obtenir la concentration des participants, il convient de : poser sa voix, d’articuler (encore plus avec les masques anti-covid !) et de conserver un volume sonore constant mais pas monotone. Essayez de combattre vos tics de langage qui peuvent polluer votre message (les « euhh… », les expressions toutes faites du style « voilà quoi », « du coup », etc.). Si vous pensez ne pas en avoir, enregistrez 3 min de conversation avec votre conjoint(e) par exemple et réécoutez-vous attentivement. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour vous autocorriger 😉
Une astuce pratique en bonus : pour obtenir la concentration (attention active), supprimez les textes à rallonge sur votre PowerPoint sinon les participants liront l’écran au lieu de vous écouter.