Comment vraiment déconnecter pendant ses congés ?
Vous avez parfois du mal à lâcher prise pendant vos vacances ? Des techniques éprouvées existent pour alléger votre charge mentale. Michel Abitteboul, expert en neurosciences cognitives appliquées et en communication nous dévoile 4 façons de faire.
Clôturer physiquement et mentalement ses dossiers
Pas question de penser au travail à la plage ! Pour cela, anticipez : finissez vos dossiers, ou du moins une étape, ou déléguez. Et dans les deux cas, matérialisez la clôture de vos dossiers aussi bien mentalement que physiquement (en rangeant ou confiant les documents). Utilisé chez Google notamment, ce rituel de visualisation allège la charge mentale pour partir dans de bonnes conditions.
Faire le tri dans ses notifications
E-mails, sms, discussion instantanée… Les notifications volent notre attention. Prenez le temps de désactiver les notifications inutiles et gardez uniquement celles qui sont vitales.
Exploiter ses 5 sens pendant ses vacances
Pour profiter pleinement de vos congés, il faut aussi apprendre à vivre les moments de détente en pleine conscience. Pour y parvenir, voici un exercice simple et terriblement efficace. Une fois par jour, dans le lieu de votre choix, faites une pause. Réveillez vos 5 sens et détaillez : ce que vous voyez (vue) ; ce que vous entendez (ouïe) ; ce que vous respirez (odorat) ; ce que vous ressentez (toucher) et ce que vous dégustez (goût). Cet exercice permet de déclencher un mécanisme neurologique qui diminue automatiquement le stress.
Laisser votre cerveau vagabonder
Depuis 2015, de nombreuses publications scientifiques confirment que 10 minutes d’errance mentale (ne penser à rien) permettaient au cerveau d’enclencher son « mode par défaut » et de gagner en sérénité… Et, paradoxalement, ne penser à rien démultiplie notre activité neuronale de façon prodigieuse. C’est ainsi que jaillissent les meilleures idées.
Pour aller plus loin sur la charge mentale
Michel Abitteboul est expert en neurosciences cognitives appliquées et en communication. Il s’intéresse tout particulièrement à la charge mentale. Pour en savoir plus, consultez le site mindolution.com