Guide d'achat : comment choisir une étiqueteuse, une titreuse et une imprimante d'étiquettes ?
Pour organiser des classeurs, indiquer des prix, étiqueter des emballages, identifier des câbles... L’étiquetage facilite la vie de millions de pros en leur faisant gagner du temps ! Envie (ou besoin) de vous y mettre ? On vous dit tout sur les étiqueteuses et leurs consommables.

Sommaire1 Les différents modèles d'étiqueteuses2 Les besoins et utilisations3 Les étiquettes et les rubans4 Les procédés d'impression
5 La résolution et les couleurs d’impression6 La vitesse d'impression7 Les logiciels de mise en page8 Le confort d'utilisation
1 - Les différents modèles d'étiqueteuses
Si les imprimantes de bureau traditionnelles peuvent imprimer sur des planches d’étiquettes, elles sont souvent synonymes de perte de temps (et de papier) car elles nécessitent calage, manipulation, etc. Pour tous vos besoins d’étiquetage (adresse, prix, codes-barres, badges…), adoptez le bon modèle !
L'IMPRIMANTE D'ÉTIQUETTES
Idéale pour : les gros volumes
Consommables : étiquettes, disponibles en divers formats
Les plus : rapide, permet d'imprimer des visuels, professionnelle, connectable, souvent livrée avec logiciel de mise en page...
Voir les imprimantes d'étiquettesLA PINCE À ÉTIQUETER
Idéale pour : les commerces (vitesse variable en fonction de l'utilisateur)
Consommables : petites étiquettes en papier au format prédéfini
Les plus : facile d'utilisation, rapide, robuste...
Voir les pinces à étiqueter ZOOM SUR les modèles connectables
Fournies généralement avec un logiciel de création d’étiquettes, certaines titreuses et imprimantes d’étiquettes sont connectables à un ordinateur et permettent ainsi de profiter d’une multitude de fonctions supplémentaires pour créer vos étiquettes, codes-barres, QR codes...
Voir les titreuses connectables
Voir les imprimantes d'étiquettes connectables 2 - Les besoins et utilisations
Avis à tous les amoureux de l’organisation : les titreuses, pinces à étiqueter et imprimantes d’étiquettes peuvent rendre mille et un services… Mais encore faut-il connaître les spécificités de chacune.

3 - Les étiquettes et les rubans
Si vous ne savez pas quelle machine choisir, réfléchissez au produit final dont vous avez besoin : voulez-vous des étiquettes imprimées sur un format prédéfini ou plutôt des rubans à la longueur ajustable selon les supports ? Voici ce qu’il faut retenir.
Une titreuse imprime sur des rubans
Les rubans font 6 à 36 mm de large (soit 1 ou 2 lignes d'écriture) et jusqu'à 8 m de long. L'idéal pour s'adapter à vos besoins, supports et messages !
Une imprimante d'étiquettes imprime, comme son nom l'indique, sur des étiquettes.
Les étiquettes sont disponibles dans différents formats pour répondre à différents usages : badges, classeurs, adressage...
Une pince à étiqueter imprime sur des petites étiquettes
Les petites étiquettes ont un format prédéfini et sont parfois pré-imprimées pour des étiquetages de prix, date ou de lot.
Notez aussi que votre choix de machine doit tenir compte également du type de consommable dont vous avez besoin. Exemple : si vos étiquettes sont utilisées dans un environnement extérieur, elles devront être résistantes aux intempéries.
- Papier : adhésif ou non.
- Plastique/vinyle : résiste aux déchirures, durable, imperméable et nettoyable.
- Métallisé : résistant aux déchirures, durable.
- Textile : lavable en machine, idéal pour identifier les vêtements et tissus.
- Polyester : résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux UV, indéchirable et inaltérable.
- Ruban laminé : utilisation intérieure et extérieure, résiste à l'usure, aux UV, à l'eau, aux produits chimiques et aux températures extrêmes.
- Ruban non laminé : utilisation intérieure seulement, résiste à l'eau, aux huiles et graisses, et aux températures extrêmes.
4 - Les procédés d'impression
Pour vous assurer une belle durabilité et une bonne lisibilité de vos étiquettes, il convient de faire attention au procédé d’impression de votre appareil.
Les titreuses et imprimantes d’étiquettes procèdent par impression thermique.
Elles nécessitent des étiquettes ou rubans spécialement traités qui réagissent à la chaleur générée par la tête d’impression. Ces appareils sont parfois plus coûteux mais permettent de faire des économies de toner ou de cartouche d’encre !
Les pinces à étiqueter impriment grâce à un système de tampon encreur classique sur papier. Elles nécessitent à la fois ruban et recharge d’encre.
5 - La résolution et les couleurs d'impression
Vos contenus et vos exigences en termes de qualité vont guider votre achat vers une résolution d’impression plus ou moins importante. Retenez que plus la résolution est élevée, plus l’impression est fine et qualitative. Logos, visuels, textes, graphiques, codes-barres...

À MOINS DE 300 DPI
Convient à des utilisations standard et logistiques
Idéale pour l’impression de textes et codes-barres

À 300 DPI OU PLUS
Convient à des utilisations de bureau
Idéale pour l’impression de petits caractères, logos, visuels, graphiques...
Notez également que de nombreuses imprimantes d’étiquettes et titreuses impriment en couleur avec un rendu aussi professionnel que les imprimantes traditionnelles.
6 - La vitesse d'impression
La vitesse d’impression est exprimée en millimètres par seconde. Pensez à la performance de production que vous attendez de votre titreuse, imprimante d’étiquettes ou pince à étiqueter. Essayez de quantifier vos besoins actuels et futurs.
7 - Les logiciels de mise en page
Pour faciliter la création de vos étiquettes, de nombreux appareils sont fournis avec un logiciel de mise en page (pour les modèles connectables) ou intègrent des modèles personnalisables directement sur l’écran. Les imprimantes d’étiquettes connectées offrent des possibilités de mise en page quasi infinies et permettent d’utiliser des visuels.
8 - Le confort d'utilisation
Cela peut sembler un détail mais il est important de choisir votre appareil en tenant compte également du confort d’utilisation. Un grand écran offrira une meilleure lisibilité, de même qu’un clavier (ABC ou Azerty) avec des touches suffisamment grandes permettra d’éviter les erreurs… et donc de gaspiller vos consommables.
Pensez aussi au poids de votre appareil : s’il est trop léger, il peut s’avérer trop fragile, s’il est trop lourd, il peut vite générer de la fatigue pour les utilisateurs.