Comment choisir un four à micro-ondes ?

Le four à micro-ondes est l’appareil incontournable de la plupart des foyers et des salles de pause des entreprises. Mais lequel choisir ? Passez en revue tous les critères à considérer – type, puissance, capacité, taille, fonctionnalité, facilité d’entretien – avant d’acheter votre futur micro-ondes.

four-micro-ondes-guide-d-achat

Micro-ondes en pose libre ou encastrable

Vous en trouverez de deux sortes :

  • Les micro-ondes en pose libre ! Ils se posent là où l’espace le permet dans la cuisine : étagère, plan de travail, surface plane... Leur avantage : ils sont faciles à déplacer et à installer.
  • Les micro-ondes encastrables ! Pensé pour s’intégrer élégamment au mobilier de cuisine, ce type d’appareil permet d’économiser de l’espace et de créer une esthétique plus épurée à la pièce.

Les fonctions des micro-ondes : réchauffage, gril, chaleur tournante

Sur le marché de l’électroménager, on trouve trois types de micro-ondes :

  • Les micro-ondes simples, qui réchauffent les aliments et cuisent des plats simples
  • Les micro-ondes gril qui savent réchauffer des aliments, mais aussi les griller, les dorer et les faire croustiller !
  • Les micro-ondes combinés qui allient les fonctions de micro-ondes, de gril et de chaleur tournante. En bref, ces appareils très polyvalents peuvent cuire les aliments plus rapidement et plus efficacement. Dans les espaces restreints, le micro-ondes combiné est la solution de remplacement idéale au four traditionnel.

Découvrez dans notre boutique une sélection de micro-ondes SamsungWhirlpoolLG et Severin.

La capacité des micro-ondes

Elle s’exprime en litre et indique la quantité disponible à l’intérieur du four micro-ondes pour y mettre des aliments.

Pour une personne seule ou pour deux, un micro-ondes doté d’une capacité de 20 à 25 litres est suffisant. Jusqu’à quatre personnes, on prend la taille au-dessus : 25 à 30 litres.

Enfin, pour les cafétérias et les salles de pause des entreprises, on mise sur un four micro-ondes d’au moins 30 litres.

La puissance des micro-ondes

Elle s’exprime en watts. De la puissance du four à micro-ondes dépend la rapidité et l'efficacité de la cuisson. Plus elle est élevée, plus le micro-ondes réchauffe et cuit les aliments rapidement.

Trois modèles de puissance de micro-ondes se taillent la part du lion :

  • Micro-ondes de 600 W à 800 W : de faible puissance, ces micro-ondes conviennent pour réchauffer des aliments, décongeler et réaliser des tâches de cuisson simples. Bien que la cuisson puisse prendre un peu plus de temps, leur prix est souvent plus abordable.
  • Micro-ondes de 800 W à 1000 W : de puissance moyenne, ils permettent une cuisson plus rapide allant de simples réchauffages à la cuisson de plats plus élaborés.
  • Micro-ondes de 1000 W à 1200 W : les micro-ondes à haute puissance permettent de réchauffer et de cuire les aliments en un temps record.

La taille des fours micro-ondes

Selon l’espace disponible dans votre cuisine ou la salle de pause de votre travail, il faut prendre en compte les dimensions du futur micro-ondes : hauteur, largeur, profondeur.


Les micro-ondes de taille standard

Les micro-ondes de taille standard mesurent entre 45 et 55 cm de large, entre 28 et 35 cm de haut, et entre 32 et 45 cm de profondeur. Ils offrent un bon compromis entre capacité de cuisson et encombrement.


Les micro-ondes compacts

Vous avez un petit local ou une cuisine à l’espace restreint ? Misez sur un micro-ondes compact dont la largeur et la profondeur sont respectivement inférieures à 45 cm et 35 cm, avec une hauteur inférieure à 30 cm.


Les micro-ondes grand format

Pour ceux qui veulent un four à micro-ondes de compétition, c’est aussi possible ! Les plus grands font plus de 60 cm de largeur avec une profondeur de plus de 30 cm et une hauteur de 40 cm voire plus.

Les fonctionnalités des micro-ondes

D’un modèle de micro-ondes à l’autre, les fonctionnalités peuvent varier. Les plus populaires sont les suivantes :

  • La fonction “Rapide 30 secondes" pour réchauffer des aliments en 30 secondes chrono sans avoir à régler le temps de cuisson ni la puissance. Par défaut, il les réchauffera à la puissance maximale. Cette fonctionnalité est parfaite pour chauffer de l’eau pour le thé ou faire fondre du beurre ou du chocolat.
  • La fonction “Décongélation” pour décongeler les aliments surgelés.
  • La fonction “Maintien au chaud” pour garder les aliments au chaud après cuisson.

Certains micro-ondes proposent des programmes automatiques prédéfinis en fonction du type d’aliments : pizza, pop-corn, viande, légumes… Il suffit de faire sa sélection et la magie opère !

Le nettoyage du four micro-ondes

Afin de faciliter l’entretien du four à micro-ondes, choisissez un appareil avec un plateau tournant amovible et un revêtement en acier inoxydable, facile à nettoyer, à essuyer et résistant aux taches. Petite astuce : lorsque vous réchauffez un plat, recouvrez-le d’une cloche pour micro-ondes.


Les micro-ondes équipés de boutons tactiles, que ce soit pour les programmes et l’ouverture, offrent, d’une part, une interface plus moderne, et d’autre part, sont simples d’entretien. En effet, il n'y a pas de recoins ni de fentes où la saleté peut s'accumuler ! A contrario, les fours à micro-ondes dotés de poignées d’ouverture traditionnelles nécessitent un nettoyage plus approfondi.