Votre écran est trop vieux, trop petit, il a des pixels défaillants ? Il est grand temps d’investir dans un nouvel écran d’ordinateur ! De la taille à la résolution en passant par la technologie de la dalle et l’ergonomie, on vous guide dans l’achat de votre futur moniteur PC.
Contrairement aux idées reçues, la taille compte ! Pour un écran, elle se mesure en diagonale et s’exprime en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres). Toutes les grandes marques d’informatique – Lenovo, Iiyama,Samsung, Dell, HP, Philips, Asus, Acer, LG – proposent une gamme variée de tailles de moniteur pc : de 15 à 34 pouces, voire davantage !
Aujourd’hui, les 27 pouces sont sur le haut du podium suivi de près par les écrans 24 pouces. Ces deux belles tailles de moniteur permettent d’ouvrir plusieurs pages Web ou documents en même temps, sans avoir besoin d'installer un double écran. Pratique !
Bien qu’il soit toujours possible d’acheter des moniteurs 4:3 – le format des TV à tube cathodique que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître –, la plupart des moniteurs de PC (et tous les ordinateurs portables) sont au format 16:9 offrant un aspect grand écran. Certains moniteurs offrent encore plus d'espace d’écran, comme les moniteurs incurvés et leur format d'image 21:9.
L’écran de votre PC affiche des images via des milliers de pixels. Un écran d’ordinateur qui a une résolution Full HD de 1920 x 1080, par exemple, affiche 1920 pixels horizontalement et 1080 pixels verticalement.
Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l'image est nette et détaillée. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la densité de pixels.
Rien de plus désagréable et usant pour le haut du corps qu’un écran que l’on ne peut pas régler, surtout si vous en avez une utilisation intense et prolongée. Investissez donc dans écran avec un pied réglable qui vous permettra d’ajuster au millimètre près votre écran à hauteur d’yeux ou choisissez un support d’écran d’ordinateur adapté. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les réglages ergonomiques du poste de travail.
La luminosité d’un écran s’exprime en cd/m2 (candela par mètre carré). De manière générale, la luminosité d’un écran de PC est comprise entre 250 et 400 cd/m². Plus ce chiffre est élevé, plus l'intensité lumineuse de l'écran est importante.
Si vous utilisez votre ordinateur dans une pièce très éclairée, nous vous conseillons d’opter pour une dalle mate ou anti-reflet qui améliorera votre confort visuel.
Le contraste, lui, représente la profondeur du noir et l’intensité des couleurs. Dans le langage informatique, il s’exprime en ratio. À titre d’exemple, un rapport de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. On considère qu’un écran de pc avec un contraste de 500:1 est amplement suffisant pour un usage bureautique.
Le temps de réponse d'un écran, exprimé en milliseconde, correspond au temps mis par le moniteur pour passer d'une couleur à une autre. Plus ce chiffre est bas, plus le moniteur passe d’une image à l’autre rapidement.
Les gamers préfèreront un temps de réponse rapide (0,5 - 2 ms) pour éviter d'apercevoir des images rémanentes ou fantômes. Quant aux autres, le temps de réponse n’est pas un critère fondamental d’achat !
L’angle de vision correspond aux angles maximaux au-delà desquels l’image se dégrade. En somme, plus ces angles sont faibles, plus il faut être en face de l’écran pour voir correctement ce qui y est affiché. L'angle de vision dépend de la technologie de la dalle du moniteur.
La dalle, c'est la partie la plus importante de votre écran, celle qui affiche l’image. Il existe quatre principales technologies utilisées dans les écrans d'aujourd'hui :
La technologie d’affichage Flicker-Free élimine la perception du scintillement de l'écran en ne produisant qu’une seule source lumineuse. L’objectif : offrir un confort visuel sans précédent.
La plupart des grandes marques de moniteur comme AOC ou Iiyama équipe leurs écrans de ce filtre anti-scintillement.
Tant qu’à acheter un bon écran de PC, autant qu’il soit le plus confortable possible pour notre vision ! De plus en plus de marques pensent à proposer des filtres anti-lumière bleue, anti-reflet ou des filtres de confidentialité.