Comment choisir un casque micro ?

En télétravail ou au bureau, les micro-casques vous permettent de garder vos mains libres lors de vos appels à distance et de vous concentrer pleinement sur votre conversation, tout en vous garantissant un confort et une qualité sonore au top ! Avec ou sans fil, mono ou duo, autonomie de batterie, connectivité… Découvrez comment choisir votre futur casque pour PC ou Mac.

Casque micro comment choisir le bon ?Casque micro comment choisir le bon ?

Les raisons de choisir un micro casque

Fini le temps où vous coinciez votre téléphone entre votre épaule et votre oreille tout en prenant des notes ! Grâce au micro casque, à vous la liberté – plus de mobilité en général et les mains libres pour utiliser votre clavier ou votre souris – pendant que vous êtes en pleine conversation téléphonique ou en visioconférence. En plus de vous offrir un son de meilleure qualité, de nombreuses études ont montré que les utilisateurs de casques avec micro présentent moins de tensions musculaires dans le haut du corps que les utilisateurs de téléphones « classiques ». Alors, convaincu ?
Voyez maintenant les critères à considérer pour choisir le micro casque de vos rêves !

Un casque sans fil ou filaire ?

Si vous restez la plupart du temps derrière votre écran sans vous déplacer, un casque filaire fera l’affaire. En revanche, si vous avez la bougeotte ou si vous utilisez souvent vos mains en visioconférence, misez plutôt sur un sans fil !
Les casques de bureau filaires peuvent s’utiliser en combinaison avec un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou un smartphone, tant que ces derniers sont pourvus d’une prise jack 3,5 mm (la fameuse prise casque) ou de port USB. Pour se connecter avec un téléphone fixe, en fonction du modèle, il faudra s’équiper d'un câble Easy Disconnect.

Les micro casques sans fil pour ordinateurs fonctionnent en Bluetooth, via un dongle (un petit périphérique matériel ressemblant à une clé USB). Il existe des modèles compatibles avec les téléphones sans fil DECT. En investissant dans un casque sans fil, vous disposez d’une portée d’environ 100 mètres selon les modèles et l’environnement.
Les casques téléphoniques sans fil permettent aussi d’éliminer certains bruits parasites que l’on peut faire lorsqu’on touche le fil d’un casque filaire. Et autre avantage et non des moindres : fini les câbles qui s’emmêlent ou se prennent dans les roues des chaises !

La connectivité du casque micro

Vous pensiez : pas de fils, pas de connexion ? Il n'en est rien ! La majorité des casques micro disponibles sur le marché, offrent plusieurs options de connectivité que voici :

  • casque micro sans fil connecté avec dongle USB Bluetooth.
  • casque micro sans fil connecté en Bluetooth directement à votre ordinateur
  • casque micro filaire grâce à une prise jack ou une prise USB-A ou USB-C
  • casque micro sans fil connecté avec un adaptateur DECT

Comment connecter un casque Bluetooth sans dongle sur PC ou sur Mac ?

Activez le Bluetooth de votre casque (souvent il s’agit de maintenir un bouton quelques secondes) pour le rendre détectable.
- Sur votre PC, allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Bluetooth & autres appareils > Activer le Bluetooth.
- Sur votre Mac, allez dans le menu Pomme > Réglages système > Bluetooth > Pointez l’appareil et faites “Connecter”

Un casque micro mono ou duo ?

Vous allez utiliser votre casque dans une pièce plutôt calme ? Optez pour un casque mono, c’est-à-dire un casque avec une seule oreillette. Vous pourrez effectuer vos visioconférences et appels téléphoniques en toute liberté, tout en restant facilement disponible pour vos voisins de bureau. Si vous préférez ne pas être dérangé et que votre environnement de travail est bruyant, privilégiez plutôt un casque micro duo avec deux oreillettes.

Dans notre boutique en ligne, les marques Epos, Jabra et Poly proposent une large gamme de micro casques monaural (mono) ou binaural (duo). Allez y jeter un œil !

La qualité et l’isolation sonore d’un casque avec micro

Certains casques sont dotés d’une fonction à réduction de bruit, active ou passive, parfois les deux. On parle ainsi parfois de casque noise cancelling. La réduction de bruit passive se concentre sur l’ergonomie, la forme du casque et les matériaux des coussinets. Quant à la technologie de réduction de bruit active, elle repose sur l’élimination du bruit environnant de manière électronique.
Avec un casque avec micro associant ces deux technologies, votre interlocuteur ne sera pas dérangé par le bruit, que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail… Et vous non plus !


À LIRE AUSSI : le test client du casque audio Jabra Evolve 2 40

Le confort du casque avec micro

Que l’on soit un habitué des visios Zoom, Teams… ou un gamer invétéré, le confort d’un casque de PC est un critère d'achat à ne pas laisser de côté. Il s’apprécie d’ailleurs presque autant que le facteur son. Eh oui, cela est bien beau d’avoir une qualité de son exceptionnelle, mais si nos oreilles souffrent ou chauffent, ou si le casque est trop serré ou trop lourd, cela peut gâcher l’expérience de travail ou de jeu.
Les constructeurs l’ont bien compris et proposent des modèles équipés de coussinets en mousse à mémoire de forme (circum auriculaire), agréables à porter, ou en mousse respirante pour faire circuler l’air (supra auriculaire) et avoir vos oreilles toujours fraîches et au sec !

La qualité du micro

Le micro est un accessoire indispensable pour ceux qui utilisent leur casque lors de visioconférences ou pour des parties de jeux vidéo. Si vous êtes à la recherche d'un casque haut de gamme, vous devez d'abord vérifier que le micro capture bien les voix et isole correctement les bruits ambiants.
Notre conseil : optez pour un micro présentant une grande sensibilité et doté d’une technologie antibruit de type noise-cancelling.


À LIRE AUSSI : 4 solutions acoustiques pour en finir avec le bruit

L’autonomie du casque micro sans fil

Les gamers le savent : l’autonomie d’un casque sans fil est un critère d’achat primordial ! Un micro casque qui tombe en rade à un moment critique d’une partie peut vite se révéler un cauchemar pour le joueur.
Habituellement, les casques sans fil ont une autonomie en conversation de 10 à 20 heures. Outre la durée de vie de la batterie, un casque micro de gaming sans fil offre généralement la possibilité de se connecter via un câble ou de se recharger rapidement.

Le logiciel de personnalisation du microcasque

La plupart des grandes marques de micro casques propose un logiciel à télécharger, facile à installer et à configurer, pour régler le niveau sonore des écouteurs, le son du micro et assurer les éventuelles mises à jour.
Inutile de vous torturer, en deux clics, l’affaire est réglée. Vous êtes fin prêt pour votre visioconférence en Zoom ou sur Teams !