Bruneau, tout le bureaux en mieux!Bruneau, tout le bureaux en mieux!

Acheter à nouveau

Mes achats fréquents Mes listes d’achats Commander par références

Mon compte

Je me connecte

Nouveau client ? Je crée mon compte

Mon espace client Mes codes avantages Mes commandes Mes factures

0,00 € ht

Bons plans Protection COVID Abonnements télécom Solutions télétravail
Guides d'achat
Aide & contact
Aide en ligne Service après-vente et formulaire de contact

3924 ou 0 825 06 02 02 Lundi - vendredi : 8h/18h30 (0,15 €ht/min + prix appel)

Tchat Démarrer une conversation avec un conseiller
Devis en ligne Pour vos commandes en grandes quantités
Mobilier de bureau Equipement & Aménagement Informatique & Téléphonie Cartouches & Toners Papeterie & Fournitures Classement Hygiène & Entretien Emballage & Services généraux Alimentation & Réception
Les produits Bruneau Les produits verts Les produits fabriqués en France
  • Accueil
  • Mag
  • Aménager les bureaux
  • Aménager un open space pour travailler en mode flex office ?

Comment aménager un open space pour travailler en mode flex office ?

La crise du Coronavirus incite les entreprises à repenser leurs espaces de travail, notamment les open spaces, qui doivent aujourd'hui être réaménagés pour tenir compte des contraintes sanitaires. Combiné au télétravail, le flex office, autrement dit le bureau partagé, arrive en tête de liste parmi les solutions. Voici quelques pistes de réflexion pour ré-agencer vos espaces ouverts et garantir la santé et la sécurité des salariés. Comment aménager un open space pour travailler en mode flex office ?
1

Compartimenter les espaces

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour segmenter les espaces ouverts : cloisons fixes ou amovibles, panneaux acoustiques, étagères, plantes vertes… Ces équipements permettent facilement de créer de nouvelles zones de travail réparties en petites unités dans un même espace. Idéal pour casser l'effet « batterie de bureaux » et utile pour protéger les salariés en cas d'épidémie.
2

En finir avec les bureaux attitrés

Fini les tiroirs remplis de papiers, les post-it et les photos de vacances au mur… place au partage ! Plus personne n'a de place attitrée, chacun s'installe où il le souhaite. Chaque salarié, muni de son ordinateur portable et de ses dossiers personnels, doit donc pouvoir se placer simplement sur n'importe quel bureau. Cela suppose qu'ils soient tous équipés d'écran et des câbles d'alimentations nécessaires.
3

Proposer des solutions de rangements

Dans cette configuration, il est indispensable de mettre à disposition des vestiaires individuels pour que chacun puisse déposer ses affaires personnelles en toute sécurité. Rien ne doit rester le soir sur les bureaux. Les salariés doivent donc soit repartir avec leurs dossiers sous le bras, soit les déposer dans un casier nominatif pour les retrouver le lendemain ou la semaine suivante.
4

Aménager des espaces pour les réunions informelles

Canapés acoustiques, tables et chaises hautes… Les salariés doivent pouvoir se réunir en petit comité, passer un appel téléphonique à un client en toute intimité, ou encore avoir une conversation informelle avec des collègues.
5

Renforcer le nettoyage des bureaux

Pour assurer une propreté constante des bureaux partagés, le nettoyage des bureaux doit se faire quotidiennement. Il sera d'autant plus facile et efficace qu'avant de partir, chacun fait place nette en emportant toutes ses affaires, en jetant ses gobelets etc. Vous pouvez mettre des produits nettoyants à disposition de chaque salarié pour qu'il passe lui-même un petit coup de chiffon à son arrivée et son départ :)
6

Personnaliser l'espace collectif

Pour compenser la dépersonnalisation des postes de travail ou la perte de la notion d'appartenance, chaque équipe peut tenter de se réapproprier les lieux en participant à la décoration : objets personnels, tableaux, peintures, stickers, photos… Voilà en tout cas un beau sujet de brainstorming !

Si la combinaison télétravail / flex office est adoptée, le niveau de confort à la maison doit être le même que celui en entreprise. L'employeur doit veiller à ce que le salarié soit bien installé avec un vrai siège de bureau réglable, un écran si nécessaire, des accessoires ergonomiques pour éviter les maux de dos, un casque… Bref, le bien-être doit rester au centre des préoccupations, et il en va aussi de la productivité !
L'entreprise doit mener une réflexion approfondie sur l'organisation générale du travail et des équipes pour trouver le juste équilibre entre télétravail et flex office. Côté aménagement, avec un peu d'imagination, il est possible de réaménager les open space et de les transformer en espaces agréables et conviviaux, à condition bien entendu d'impliquer en amont les salariés dans la réflexion. Besoin d'aide pour réaménager vos espaces ?
Notre équipe d'experts en aménagement est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches : bruneau-amenagement.fr

Par Laura & Natacha,
Rédaction Bruneau

Retrouvez tous nos bons plans et conseils dans notre newsletter !

Je m'abonne
Avis Vérifiés

Avis de nos clients 4,6/5 1206 avis

Livraison 24h gratuiteDès 99€ ht d'achats

Satisfait ou remboursé30 jours pour changer d'avis

Devis personnalisésRéponse en 48h

Projets mobilierUne équipe d'expert pour
vous accompagner

Besoin d'aide ?

*Catégorie Fournitures et équipements pour l'entreprise - Étude BVA Group - Viséo CI- Plus d'infos sur escda.fr

3924 ou 0 825 06 02 02 Lundi - vendredi : 8h/18h30 (0,15 €ht/min + prix appel)

Aide en ligne Service après-vente et FAQ

L'entreprise Bruneau

Qui sommes-nous ?Plan d'accèsShowroomRejoignez-nousEspace PresseNos certifications AFAQProduits de marque Bruneau

Les services Bruneau

Solutions grands comptesDemande de devisService ExportProduits spécifiquesAbonnements téléphoniquesGuides d'achats & conseilsTous nos services

Les sites du groupe

FranceBelgiqueEspagneLuxembourg
Qui sommes-nous ?Mentions légalesDonnées personnelles et cookiesConditions générales de venteNos marques partenairesAvis clients Bruneau
Besoin d'information sur nos abonnements télécom ?
Vous avez un projet ou des questions ?
Un conseiller unique est là pour vous accompagner.
Laissez-nous vos coordonnées et il vous rappelle très vite.
Avantage client Le Club100 points bonuspour toute demande de diagnostic
Je souhaite être contacté
À la recherche de bonnes affaires ?
Ça tombe bien, on en a plein :)
Abonnez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos dernières promotions,
cadeaux, nouveautés et conseils.

newsletter_champs_1newsletter_champs_2
Votre inscription à la newsletter est enregistrée. Vous recevrez très prochainement nos offres.
Votre adresse email existe déjà dans notre base.
Veuillez renseigner une adresse email valide. Exemple: exemple@domaine.com
Veuillez renseigner une adresse email avant de valider votre inscription. Exemple: exemple@domaine.com
Ça y est, vous faites partie
de nos précieux abonnés !

Nouveau client ?

Nos clients bénéficient de nombreux services comme :

  • l'accès à des avantages spécifiques
  • l'historique des commandes
  • la liste des produits préférés

et plus encore ...

Créer mon compte

Votre e-mail / ou numéro client

Votre mot de passe

Mot de passe oublié ? Cliquez ici.

Identification automatique

Code avantage

Adresse email non valide. Merci de vérifier votre saisie. Accès non autorisé : veuillez utiliser votre outil
interne pour passer commande. Merci :)
Votre identifiant ou le mot de passe sont incorrects.
Merci de vérifier votre saisie.