Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

Une recrue rejoint l'équipe ? Pour lui réserver le meilleur accueil possible, préparez son poste et proposez-lui une présentation exhaustive de l'entreprise. Le but : l'aider à trouver sa place dès le premier jour.



Comment accueillir un nouveau collaborateur


Préparez un poste confortable

Avant tout, pensez pratique en lui aménageant un espace de travail favorable et bien équipé.


Pour cela, commencez par faire place nette en vous assurant que son futur bureau est libre et dépersonnalisé. Et pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions, vérifiez le fonctionnement de son équipement : ordinateur, ligne téléphonique, connexion à l’internet... Selon les infrastructures de la société, pourquoi ne pas aussi commander son badge ou réserver sa place de parking ? Des attentions souvent appréciées des nouveaux venus...

Le petit plus : préparez-lui quelques fournitures de bureau indispensables : des stylos, un bloc-notes et un cahier.


Informez les collègues de son arrivée

Quelques jours avant le Jour-J, prévenez l’équipe, de vive voix si cela est possible, de l’arrivée du nouveau. Pour éviter les malentendus, précisez sa fonction et son rôle. Un e-mail ou une annonce sur l’intranet permettront de mettre le reste des salariés au courant.


L’embauche concerne un poste important, un CDI ou une mission de longue durée ? Pensez à ajouter le nom du futur salarié sur l’organigramme de l’intranet et si besoin, sur le site Internet de l’entreprise. Un moyen simple de faire le premier pas !


Prenez le temps de l'accueillir

Ca y est, votre nouveau collaborateur est là ! La première journée commence généralement par une présentation à l’équipe, suivie d’une visite de l’entreprise et l'exposition de son fonctionnement et de ses valeurs.


Prévoyez également un peu de temps pour l’installer à son bureau et lui montrer le fonctionnement de ses outils de travail. Et dans tous les cas, rassurez le nouveau venu en lui proposant de répondre à ses éventuelles questions.



Bon à savoir

Votre entreprise dispose d'un livret d'accueil ? N'hésitez pas à lui remettre. Il pourra ainsi se familiariser avec les infos pratiques relatives à votre établissement : plan d'accès, horaires, liste téléphonique...