Cet hiver, on garde la pêche !

Vous vous sentez un peu raplapla ? C'est normal, c'est la saison qui veut ça, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller ! On a interviewé Julie, notre infirmière de santé au travail, qui nous a livré quelques astuces sympas pour retrouver un peu de tonus...


comment garder la forme à la saison froide ?

Res-pi-reeez !

Même s'il fait froid, sortez ! Inutile de courir un marathon, le simple fait d'aller marcher un peu à l'extérieur pendant la pause-déjeuner suffit pour s'aérer le corps et l'esprit et faire le plein de vitamines D.

Ensuite, il faut écouter son corps et prendre soin de soi. C'est important de se réserver des moments de cocooning à la maison : un bon plaid, un chocolat chaud, un peu de silence… À contrario, il faut également favoriser les moments festifs et de partage, c'est excellent pour le moral !

Dernière chose, le soleil se couche plus tôt, essayez d'en faire autant, le sommeil est réparateur et permet à votre système immunitaire de se requinquer. Bon, si vous avez des enfants en bas âge, c'est forcément plus compliqué, courage 🙂


Déclarez la guerre aux virus

Rhumes, gastro, bronchite, grippe… Ces maladies se contractent par voie aérienne ou par contact.

Règle n°1 : lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon (ongles y compris). Vous pouvez également les désinfecter de temps en temps avec des solutions hydro alcooliques, mais uniquement sur mains propres.

Règle n°2 : pour chasser les microbes, aérez les bureaux au moins 15 minutes tous les matins.

Règle n°3 : un clavier comporte 400 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC… Prenez donc l'habitude de passer un petit coup de lingette désinfectante sur vos outils de travail 🙂

Une dernière astuce : si vous êtes déjà un peu malade, pensez aux collègues et toussez dans votre coude, ça évite la transmission des microbes !


Gardez la patate, mangez des fruits

L'atout cœur : le kiwi, un fruit gorgé de vitamines ! Anti-cancer, allié minceur, énergétique, cicatrisant, cardio-protecteur… Le kiwi a de nombreuses vertus.

Un classique : la pomme, bien connue pour ses propriétés anti-oxydantes et son apport en vitamines. Elle a l'avantage d'être pratique à manger. Il y a même un dicton qui dit « Une pomme chaque matin chasse le médecin » ... !

En bonus : le miel, uniquement fabriqué en France, antibactérien et anti-inflammatoire. Il renforce les défenses immunitaires et, en ces mois d'hiver, c'est essentiel.

Si vous n'aimez ni les kiwis, ni les pommes, ni le miel, il vous reste les choux, les carottes et les patates ! Dans tous les cas, privilégiez un apport naturel en vitamines avec des fruits et légumes de saison plutôt que des comprimés.


Allez, portez-vous bien 🙂