Bruneau, une success-story à la Française !

Du haut de ses 65 ans, Bruneau n'a pas pris une ride. C'est une entreprise française solide, tournée vers l'avenir et toujours prête à relever les défis 😉


Bruneau, une success-story à la Française !


À bicycletteuuuh ♫

L'aventure débute il y a bien longtemps, en 1955 pour être exacte. Je n'étais pas née (ouf !), mais on m'a raconté. Jean-Marie Bruneau HIMSELF m'a raconté. C'était en 2010.


En voici un petit extrait : « À 20 ans, j'ai rejoint ma mère qui tenait un petit commerce de papeterie à Paris. Je prenais ma bicyclette et faisais du porte-à-porte pour vendre les fournitures de son magasin aux bureaux alentours. Un soir, un représentant voulut me vendre des classeurs à stencils*. J'ai trouvé ça pas mal. Je lui en ai pris un et dès le lendemain je l'avais vendu pour 7500 anciens francs (taxe locale comprise, la TVA n'existait pas à l'époque !). Encouragé par ce résultat, je lui en ai commandé 50 autres et les ai très vite vendus les jours suivants. Je les livrais, toujours avec ma bicyclette, deux derrière et trois devant… ».

Le classeur à stencils, le produit phare qui a lancé la société Bruneau !


La bonne idée, l'esprit start-up !

Ne pouvant sonner à toutes les portes, Jean-Marie eut alors l'idée d'envoyer aux entreprises du quartier un courrier présentant ce fameux classeur à stencils. Et miracle, il reçut deux commandes ! « J'ai su à ce moment-là que je tenais l'idée ! D'un côté, le classeur à stencils répondait à un vrai besoin, de l'autre, la prospection par courrier et la livraison rapide étaient des procédés très efficaces ! ». Jean-Marie étoffe ensuite son offre et ses envois par courrier. Les commandes arrivent, il recrute alors sa famille, ses amis, les amis de la famille, la famille de ses amis…

Jean-Marie Bruneau, fondateur de l'entreprise Bruneau


Si le mot « start-up » n'existait pas dans les années 50, c'est bien dans cet esprit que Jean-Marie Bruneau a bâti son entreprise : avec l'exigence du travail bien fait, l'engagement et l'implication des équipes pour satisfaire les clients, l'expertise métier, la bonne humeur…


Et bim, 65 ans plus tard, Bruneau c'est 5 filiales européennes, plus de 600 collaborateurs, plus de 100 000 produits, avec du « fabriqué en France », des gammes écolos, des produits ergonomiques et j'en passe. Chapeau bas Monsieur Bruneau !