Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent

Le brainstorming, ou « remue-méninges », est une technique qui consiste à produire des idées en vue de résoudre un problème ou de comprendre une situation. Il repose sur différentes méthodes spécifiques et adaptées à chaque objectif. Le brainstorming est souvent réalisé dans un groupe de travail en entreprise.



Brainstorming, 3 méthodes qui fonctionnent



Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique.


1 - Diversifier les participants

Le choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Par conséquent, sollicitez un animateur compétent pour mieux orienter et faciliter l'émergence des idées dans le groupe. Faites aussi appel à plusieurs personnalités d'horizons divers. L'animateur pourra bénéficier d'une belle dynamique grâce à la riche expérience de chacun d'eux.

Il est connu qu'avoir trop la tête dans le guidon empêche parfois de visualiser l'évidence. Invitez alors des participants provenant de divers services et ceux d'autres entreprises, afin de créer une synergie dans le groupe. Cela vous aidera à avoir une vision extérieure de votre problématique et des idées novatrices peuvent alors émerger.


2 - Utiliser la méthode 635

La méthode 635 est une technique de recherche d'idées qui s'identifie à un brainwriting. La démarche consiste à produire de nouvelles idées à partir de celles émises par d'autres participants. Son principe se résume ainsi : 6 personnes pour 3 idées en 5 minutes.

Après la présentation du sujet, chaque participant reçoit une feuille de papier partagée en six lignes et trois colonnes. Ensuite, chacun devra mentionner ses trois idées dans le tableau. Au bout des 5 minutes, chaque participant remet sa feuille à son voisin de droite. À son tour, ce dernier aura 5 minutes pour compléter les trois premières idées écrites par son voisin de gauche. Ainsi, le tour continuera jusqu'à ce que tous les tableaux soient remplis, afin de fournir 108 idées en tout.

À la fin, il y aura une synthèse des solutions produites pour choisir les meilleures et les soumettre à discussion.


3 - Opter pour la pensée inverse

La pensée inverse, ou « reverse thinking », fait partie des techniques de brainstorming très prisées en marketing et en communication. Elle permet d'étendre le champ de la recherche d'idées en prenant la problématique à l'envers, afin de produire des solutions plus attrayantes.

Exemple, si vous vous posez la question « comment être plus proche de nos clients ? », alors la pensée inverse consistera à répondre à la question « comment être encore moins proche de nos clients ? ». Ainsi, les solutions qui émergeront seront simplement inversées positivement. Toutefois, il faut identifier clairement le problème, évaluer les risques avec finesse, ainsi que ses enjeux.
Nota bene : équipez-vous d'un chevalet pour pouvoir noter les idées au fil de l'eau.

Il existe différentes façons d'organiser un brainstorming. L'important est de trouver la méthode qui fera ressortir une solution innovante. Pour être certain d'avoir fait le tour des idées, n'hésitez pas à utiliser plusieurs techniques sur une même séance.