AVANTAGES BRUNEAU : Conjuguez plaisir et efficacité

6 conseils pour bien choisir son agenda pro

Au travail comme dans la vie, le temps c'est de l'argent : bien le gérer, c'est gagner en efficacité. Et pour ça, rien de tel qu'un agenda pratique et fonctionnel. Formats, papier, grilles, notes… on vous dit tout sur le meilleur allié des professionnels !

6 conseils pour bien choisir son agenda pro6 conseils pour bien choisir son agenda pro

L'agenda : une création d'origine militaire

Figurez-vous que c'est un certain Monsieur Disney qui a inventé le premier agenda (ah ?). Mais attendez… pas le Disney de Bambi ou Rox et Rouky (ohhh ?). Il s'agit plutôt du colonel Disney, un militaire de l'armée britannique. L'idée lui est venue en 1921 lorsqu'il cherchait à garder avec lui son calendrier, ses calculs d'artilleurs et ses adresses. À l'époque, l'agenda ressemblait plus à un petit classeur muni d'une feuille pour chaque jour. Depuis, l'agenda a évolué. Notamment en 1954, où le Dr Beltrami (fondateur de la marque Quo Vadis) l'a décliné en version semainier.


Désormais, il existe une multitude de modèles différents et pour faire le bon choix, rien de compliqué : il suffit de se poser les bonnes questions 🙂

1 - Question n°1 : quelle période votre agenda doit-il couvrir ?

Selon votre organisation, vous avez le choix entre trois types d'agenda :

2 - Question n°2 : êtes-vous du genre nomade ou sédentaire ?

Il s'agit de choisir le format qui convient le mieux à votre utilisation :

  • Si vous êtes régulièrement en rendez-vous extérieur, l'agenda de poche est idéal pour tenir dans votre sac à main ou valisette.
  • Si votre travail ne nécessite aucun déplacement, un agenda grand format (A4 par exemple) permet d'organiser les choses et de les écrire en grand.
  • Si vous êtes du genre ni-oui-ni-non, rassurez-vous : des agendas de taille intermédiaire existent ! Ni trop petits ni trop grands, pour bouger, sans devoir écrire en pattes de mouche.

3 - Question n°3 : quel aperçu voulez-vous avoir de votre planning ?

L'utilisation et l'organisation d'un agenda est une affaire de personne, voire de personnalité ! Certains notent tout précisément, d'autres indiquent simplement les gros rendez-vous de la journée… Il y en a qui remplissent leur agenda des semaines à l'avance, d'autres qui modulent leur planning trois fois par jour.


Pour répondre à tous les profils d'utilisateurs, heureusement, plusieurs agendas existent.

Les agendas à planification journalière


1 jour/page

1 jour/double page

Les agendas à planification bihebdomadaire


1 semaine/page

Les agendas à planification hebdomadaire


1 semaine/double page

4 - Question n°4 : comment sont morcelées vos journées ?

La grille d'un agenda correspond à la mise en page des feuilles pour les dates, les heures et les zones de notes. C'est elle qui vous permet d'organiser vos journées et d'avoir une lecture simple et rapide de votre planning. Si vous êtes du genre à avoir la réunionite aigüe et à gérer 15 rendez-vous dans la même journée, on ne saurait que trop vous conseiller une grille adaptée avec, par exemple, une ligne par demi-heure. Sachez que de nombreux agendas proposent des espaces d'écriture plus ou moins grands, si vous avez tendance à prendre votre agenda comme cahier de notes, pensez à regarder le détail des grilles avant d'acheter.

5 - Question n°5 : quel type de reliure préférez-vous pour votre agenda ?

Il existe deux écoles : les agendas à spirales et les agendas brochés. Entre les deux, votre cœur balance ? Sachez que les agendas à spirales permettent une ouverture à plat et offrent une belle modularité. Leur petit plus ? Le marque-page souvent fourni avec ! Les agendas brochés (ou cousus), quant à eux, sont généralement plus légers et plus robustes.

6 - QUESTION N°6 : QUEL STYLE DE PAPIER D'AGENDA PRÉFÉREZ-VOUS ?

La grille d'un agenda est imprimée le plus souvent sur papier blanc mais peut également être imprimée sur du papier ivoire ou bleuté.


Rien ne vaut la lisibilité du papier blanc pour contraster avec l'écriture mais le papier ivoire, au look résolument chic et rétro, fait aussi de nombreux adeptes.


À vous de choisir votre style !

Alors que les agendas en ligne nécessitent une connexion internet, de la batterie et/ou du réseau pour fonctionner, l'agenda papier reste une valeur sûre pour les pros surbookés. On espère qu'avec ces quelques conseils, vous saurez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins pour planifier, prioriser, bref, s'or-ga-ni-ser !