3 idées reçues sur les gauchers
15 % de la population française est gauchère et les croyances vont encore bon train. Pour l'occasion, Justine (fière gauchère) décrypte trois idées reçues.
Les gauchers ont une vilaine écriture
Faux ! C’est le matériel qui n’est pas adapté ! Les gauchers peuvent faire face à des problèmes de lisibilité de leur écriture en raison de la tendance naturelle de leur main à pousser le stylo, plutôt qu'à le tirer. « Personnellement, les cahiers à spirale sont ma hantise ! À l’école d’ailleurs, mon écriture était horrible. » nous raconte Justine.
Les gauchers sont maladroits
Quand une personne enchaîne les bourdes, on dit d’elle qu’elle a deux mains gauches mais cette croyance populaire tient du fait que généralement, l’environnement et les objets courants sont pensés pour les droitiers. Du coup, ceux qui se servent de la main gauche éprouvent des difficultés (exemple flagrant avec des ciseaux, un ouvre-boîte, etc).
Les gauchers sont plus intelligents
« Foutaises ? Pas totalement. (…) Le gaucher est toute sa vie un peu en porte-à-faux, il est contraint de s’adapter et développe des stratégies d’évitement », explique Pierre-Michel Bertrand, historien. Voilà sans doute pourquoi, on lui prête des qualités remarquables.